Passer au contenu
Publicité

La dernière messe du curé de Morez, victime d'agression sexuelle au sein de l'Eglise, il démissionne

Par

Le père Patrick Gorce a célébré sa dernière messe, pour l'Epiphanie, dimanche 2 janvier, en l'Eglise Notre Dame de Morez, dans le Jura. Le prêtre avait annoncé sa démission le 2 décembre 2021, après avoir révélé avoir été victime d'agression sexuelle au sein de l'Eglise dans son enfance.

Le père Patrick Gorce a démissionné de son poste de curé-doyen de Morez après avoir révélé avoir été victime d'agression sexuelle au sein de l'Eglise dans son enfance. Le père Patrick Gorce a démissionné de son poste de curé-doyen de Morez après avoir révélé avoir été victime d'agression sexuelle au sein de l'Eglise dans son enfance.
Le père Patrick Gorce a démissionné de son poste de curé-doyen de Morez après avoir révélé avoir été victime d'agression sexuelle au sein de l'Eglise dans son enfance. © Radio France - Rachel Saadoddine

Le curé-doyen de Morez, dans le Haut-Jura, a célébré sa dernière messe pour l'Epiphanie, dimanche 2 janvier. L'occasion de dire au revoir à ses fidèles, à qui il avait annoncé sa démission le 2 décembre 2021. Le père Patrick Gorce dit avoir besoin de "prendre du recul", après avoir révélé avoir été victime d'agression sexuelle au sein de l'Eglise dans son enfance. 

Publicité

Une démission pour prendre du recul par rapport à l'Eglise 

Le père Gorce est prêtre depuis 13 ans. Deux ans à Champagnole, suivi de sept ans à Dole et enfin plus de quatre ans et demi à Morez. Mais c'est seulement il y a deux ans, que le souvenir de son agression lui est revenu, a-t-il expliqué dans un communiqué adressé à ses fidèles. 

Lors de sa dernière messe, il a annoncé prendre quelques mois pour réfléchir à rester, ou non, prêtre. "Je vais me reposer quelques mois dans ma maison à Clairvaux-les-Lacs, partir en voyage au Canada, puis chercher un emploi, pour ne pas dépendre financièrement de l'Eglise le temps de ma réfléxion", a expliqué le père Gorce à l'issue de son office. 

Près de 300 paroissiens venus saluer chaleureusement leur curé

Près de 300 fidèles sont venus dire au revoir à leur curé. Une messe d'adieu particulièrement symbolique, celle de l'Épiphanie, quand les Rois mages ont été guidés jusqu'à Jésus par une étoile : "en espérant que l'étoile continuera à le guider", soupire Dominique, fidèle de longue date, très émue par le départ du père Patrick. 

On se dit qu'on l'a peut-être cherché" - le père Patrick Gorce

Le prêtre de 41 ans, évoque un "fléau sous cloche". "On se dit que c'est pas si grave que ça, ou peut-être même que c'est nous qui l'avons cherché", explique-t-il, répondant à la question de ses fidèles : "pourquoi avoir pris tant de temps avant de se rendre compte de son agression?"

Le père Patrick Gorce, lors de sa dernière messe, pour l'Epiphanie, dans l'Eglise Notre Dame de Morez.
Le père Patrick Gorce, lors de sa dernière messe, pour l'Epiphanie, dans l'Eglise Notre Dame de Morez. © Radio France - Rachel Saadoddine

Autre question des paroissiens : "pourquoi avoir choisi cette profession, alors même qu'il a été agressé par un prêtre?" Là, le père Patrick parle de sa foi, "je crois toujours en l'Eglise", et affirme témoigner aujourd'hui, dans l'espoir que ce qu'il a vécu ne se reproduise plus

Tous les prêtres ne sont pas comme ça, il ne faut pas généraliser" - le père Patrick Gorce

"Ce n'est pas parce qu'un prêtre a dérapé que je dois dire que tous les prêtres sont comme ça. Il s'agit de ne pas généraliser." Patrick Gorce quitte ses fidèles sous un tonnerre d'applaudissements. Quant à la justice "elle suit son cours", déclare le prêtre. Il a porté plainte, mais les faits sont prescrits.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined