Passer au contenu
Publicité

La consommation d'eau du robinet de nouveau autorisée à Saint-André-de-Sangonis

Par

L'interdiction de consommer de l'eau du robinet, en place depuis le 17 octobre dernier à cause de la présence de manganèse en quantité trop importante, a été levée à Saint-André-de-Sangonis (Hérault) le 30 novembre.

Les quatre cuves de filtrage ont été installées au niveau du château d'eau de Saint-André-de-Sangonis. Les quatre cuves de filtrage ont été installées au niveau du château d'eau de Saint-André-de-Sangonis.
Les quatre cuves de filtrage ont été installées au niveau du château d'eau de Saint-André-de-Sangonis. © Radio France - Marie Dorcet

"Ces 44 jours, je les ai comptés comme pendant le service militaire !" Jean-Pierre Gabaudan, le maire de Saint-André-de-Sangonis, est extrêmement soulagé depuis ce jeudi 30 novembre, date à laquelle la consommation d'eau du robinet a de nouveau été autorisée sur sa commune. Elle était interdite depuis le 17 octobre dernier, à cause du taux de manganèse trop important relevé par l'ARS.

Publicité

300.000 euros de mesures

Pour que cette interdiction soit levée, la Communauté de Commune de la Vallée de l'Hérault (CCVH) a dû mettre en place de nombreuses actions : purges des réseaux, nettoyage des réservoirs, mais aussi installation de filtres.

Pour ces derniers, le groupement Saur-Marcory a installé et raccordé au réseau quatre cuves en inox qui permettent de filtrer le manganèse. Tout cela en 25 jours, "un exploit" se félicite Jean-François Soto, le président de la CCVH, qui souligne que le taux de manganèse de l'eau est très surveillé sur d'autres communes. "On est dans un rythme de plus en plus soutenu, mais grâce aux investissements, à la fiscalité, et à la mobilisation de toutes et tous, nous avons pu faire face".

C'est ce filtre dans les cuves qui permet de retenir le manganèse.
C'est ce filtre dans les cuves qui permet de retenir le manganèse. © Radio France - Marie Dorcet

La surveillance du taux de manganèse a aussi nécessité 10 campagnes d'analyse de l'eau, là aussi financé par la communauté de commune, et bien sûr la distribution de 363.000 bouteilles d'eau minérale aux habitants.
Toutes ces mesures pour un coût total d'environ 300.000 euros ; la communauté de commune bénéficiera d'une aide exceptionnelle de 108.000 euros de la part de l'État.

"Une des illustrations du changement climatique"

Les filtres mis en place vont continuer à faire l'objet de surveillance. "Nous devons évaluer s'ils suffiront ou s'il faut développer le système" souligne Jean-Pierre Gabaudan, le maire.

Car si "le manganèse est désormais filtré dès le départ" comme il le précise, ce genre d'événements risque de se reproduire dans d'autres communes ou avec d'autres particules. "C'est une des illustrations du changement climatique, et il y en aura d'autres, nous devons nous préparer à ce genre de difficultés", explique Eric Suzanne, le sous-préfet de Lodève.

"L'adaptation au changement climatique impliquera beaucoup d'argent et d'investissements, mais il faudra aussi changer nos usages et nos habitudes", précise-t-il, avant d'ajouter qu'à l'avenir, l'eau coûtera "probablement" plus cher.

Le directeur départemental de l'ARS, le maire de Saint-André, le président de la CCVH et le sous-préfet devant les tuyaux d'eau à filtrer.
Le directeur départemental de l'ARS, le maire de Saint-André, le président de la CCVH et le sous-préfet devant les tuyaux d'eau à filtrer. - CCVH

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined