Passer au contenu
Publicité

La compagnie de gendarmerie de Béziers recherche des réservistes, elle lance un appel pour cet été

Par

Pour renforcer ses équipes, la gendarmerie fait appel à des réservistes. En période estivale, les besoins sont importants. C'est le cas dans l'Hérault. La compagnie de Béziers lance un appel aux volontaires de 17 à 40 ans. Dés cet été, ils se retrouveront sur le terrain après une formation.

Campagne de recrutement de la gendarmerie à Béziers Campagne de recrutement de la gendarmerie à Béziers
Campagne de recrutement de la gendarmerie à Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

Chaque été, des millions de touristes envahissent les plages de la Méditerranée. Cette période est l'une des plus denses pour les gendarmes qui voient leurs missions se multiplier sur le terrain afin de faire face à cet afflux touristique et assurer une meilleure sécurité.

Publicité

C'est pour cette raison qu'une campagne de recrutement est lancée dans le Biterrois par les gendarmes de la compagnie de Béziers. Tout au long de l'année, quatre à six réservistes viennent épauler au quotidien les militaires de carrière dans l'arrondissement de Béziers.

Une formation de 15 jours à Pézenas

La compagnie de gendarmerie de Béziers compte aujourd'hui une centaine de réservistes. L'an passé, certains d'entre eux n'étaient disponibles, alors que les besoins de renforts sont importants en cette période estivale. Les réservistes permettent alors de pallier cette carence. "Nous avons de réels besoins afin de ne pas surcharger nos équipes déjà très sollicitées" confie Vincent Pardonneau, le patron de la compagnie de gendarmerie de Béziers

loading

Si vous avez de 17 à 40 ans, vous pouvez devenir gendarme réserviste, que vous soyez au chômage ou en activité professionnelle, avec ou sans diplôme. La seule condition est d'avoir la nationalité française et un casier judiciaire vierge. Après une formation de 15 jours en juillet à Pézenas, vous serez ensuite affectés dans une brigade en bord de mer ou dans les Hauts Cantons héraultais.

Des missions rémunérées :  la solde évolue en fonction du grade et de l'ancienneté

Les gendarmes réservistes sont amenés à de nombreuses missions : des patrouilles à pied, en voiture, à VTT, la réalisation des contrôles et la verbalisation si besoin. Cette mobilisation est rémunérée (non-imposable) 60 euros par jour avec prise en charge de frais de mission comme les repas et le carburant en cas de déplacement dans une brigade éloignée de votre domicile.

Les gendarmes réservistes doivent se rendre disponibles a minima 30 jours par an. Jusqu'à 60 jours maximum non décomptés de ses jours de vacances. Des conventions sont signées avec les entreprises afin de libérer les salariés en activité.

Des patrouilles à pieds, ou en VTT

Ce recrutement de gendarmes réservistes est valable dans tout le département de l'Hérault mais aussi partout en France. Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre dans une brigade de gendarmerie, ou remplir un formulaire de demande d'information.

Vincent Pardonneau, commandant de la compagnie de gendarmerie de Béziers
Vincent Pardonneau, commandant de la compagnie de gendarmerie de Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined