Passer au contenu
Publicité

La chasse au loup est ouverte en Maurienne

Par

Le préfet de Savoie autorise ce mardi l'abattage de deux loups sur douze communes de Maurienne (Savoie) avant le 15 août prochain. Six éleveurs obtiennent par ailleurs le droit d'effectuer des "tirs de défense renforcée". L’Association de protection des animaux sauvages (ASPAS) compte déposer un recours devant le tribunal administratif de Grenoble.

Loup d'Europe
Loup d'Europe - /M.Chatelain

Cette autorisation préfectorale est une première en Maurienne. En 2013, les loups ont attaqué ou tué près de 130 ovins dans les troupeaux savoyards. Six éleveurs auront le droit de procéder à des "tirs de défense renforcée". Parmi ces agriculteurs, Bernard Pautas qui gère un troupeau de 1000 bêtes à Bessans. Une quinzaine de ses moutons ont été tués cette année par des loups.

Publicité
loading

Ces six éleveurs vont pouvoir tirer sur des loups avec des carabines à canons rayés et lunette de vision nocturne.

"Ce sont des fusils que l'on trouve dans des zones de guerre qui seront utilisés pour le tir du loup qui est rappelons-le une espèce protégée!"

"Une décision absurde" , estime l'ASPAS

loading

"On va complétement destructurer la meute en question" , selon Pierre Athanaze, le président de l'association, qui craint de nouvelles attaques contre les troupeaux. L'ASPAS déposera dans les jours qui viennent un recours contre la préfecture de Savoie. Le tribunal admninistratif de Grenoble a déjà donné raison à l'association le jeudi 31 juillet en annulant l'autorisation de tuer un loup en Isère.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined