Passer au contenu
Publicité

Mondial de pelote : la championne Lidia Simon évincée par la Fédération espagnole à cause de son poids

Par

La Fédération espagnole de pelote a évincé des mondiaux de Biarritz, l'actuelle championne mondiale. Selon la fédération, Lidia Simon n'a atteint aucun de ses objectifs. La joueuse de frontenis se dit "victime de discrimination". La Fédération Internationale parle d'une affaire interne à la FEP.

Lidia Simon, championne mondiale de frontenis ne pourra pas participer aux mondiaux de pelote de Biarritz Lidia Simon, championne mondiale de frontenis ne pourra pas participer aux mondiaux de pelote de Biarritz
Lidia Simon, championne mondiale de frontenis ne pourra pas participer aux mondiaux de pelote de Biarritz © Radio France - Franck Dolosor

L'actuelle championne mondiale de frontenis ne pourra pas participer au mondial de pelote de Biarritz. Pour la Fédération espagnole, la sportive originaire d'Alicante n'a atteint aucun des objectifs fixés. La joueuse de frontenis est blessée. Lidia Simon ne s'attendait pas à ce qu'on lui reproche son surpoids. "Je veux bien reconnaître avoir des problèmes de surpoids depuis des années, mais cela ne m'a pas empêché de remporter les derniers championnats de frontenis d'Espagne, d'Europe et même du monde" a expliqué Lidia Simon sur France Bleu Pays Basque ce jeudi. Aujourd'hui, pour elle qui a déjà perdu cinq kilos avant l'été, pas question de se remettre au régime. La sportive s'étonne que la Fédération prête plus d'importance à son physique plutôt qu'à ses résultats sportifs. Lidia Simon parle de "discrimination". Pour elle, la Fédération espagnole n'applique pas les mêmes critères à d'autres sportifs, notamment aux hommes.

Publicité
loading

Le président de la FEP Julian García Angulo assure qu'il ne fera aucune déclaration et se limite à un communiqué publié sur la page web de la Fédération. 

La FEP réfute les accusations de discrimination à l'encontre de Lidia Simon. La direction de la Fédération souligne qu'il n'y a jamais eu de plainte de déposée en ce sens et que Fepelota est à l'initiative d'un programme pour promouvoir l'égalité homme-femme. La FEP rappelle également qu'elle a doté les sportifs de moyens conséquents afin qu'ils puissent améliorer leur préparation. La Fédération Espagnole insiste enfin sur le fait que lors de son inscription pour participer aux mondiaux de Biarritz-2022, Lidia Simon connaissait parfaitement les règles et les critères mis en place pour réaliser la sélection des sportifs.

De son côté, Xavier Cazaubon le président de la Fédération internationale de pelote basque a indiqué qu'il ne livrera aucun commentaire dans la mesure où il s’agit d’un sujet interne à la FEP. Le championnat mondial de pelote aura lieu du 23 au 29 octobre, notamment à Biarritz, Bidart et Hasparren.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined