Passer au contenu

La CFDT des Deux-Sèvres dénonce une "maltraitance institutionnelle" dans les Ehpad

Par

Dans les Deux-Sèvres, la CFDT alerte sur les difficultés rencontrées par les Ehpad. Le syndicat constate des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader pour le personnel avec des conséquences sur la prise en charge des résidents.

Selon la CFDT des Deux-Sèvres, 92% des Ehpad du département ont des difficultés financières. Selon la CFDT des Deux-Sèvres, 92% des Ehpad du département ont des difficultés financières.
Selon la CFDT des Deux-Sèvres, 92% des Ehpad du département ont des difficultés financières. © Radio France - Noémie Guillotin

"On n'a jamais eu autant d'appels pour nous demander comment on démissionne", lance Juliette Ledroit, secrétaire générale de la CFDT 79 pour la branche des collectivités territoriales, pour illustrer le désarroi dans lequel se trouvent des personnels d'Ehpad dans les Deux-Sèvres. Le syndicat tire la sonnette d'alarme ce mardi 16 avril et n'hésite pas à parler de "maltraitance institutionnelle parce qu'on ne met plus les salariés dans de bonnes conditions pour qu'ils puissent exécuter leur mission essentielle. Il en découle une forme de maltraitance envers les résidents et envers eux-mêmes", déplore la représentante syndicale.

"Des douches données sur les toilettes parce que ça va plus vite"

La CFDT évoque des "horaires de plus en plus coupés", des "rappels sur les jours de repos pour faire des remplacements" et des journées où "c'est la course permanente". Avec des impacts donc sur la prise en charge. Juliette Ledroit donne l'exemple de "douches données aux résidents sur les toilettes parce que ça va plus vite, de repas pris à la va-vite, des couchers faits trop tôt". Ces situations "ne sont pas regroupées sur un même établissement, je ne peux pas dire que c'est de la maltraitance généralisée à tous les étages et dans tous les ehpad, mais on nous ressort un inconfort au niveau des conditions de travail et des conditions de vie des résidents partout".

"On est au bord de l'explosion"

Pour Olivier Gaudicheau, secrétaire général de la CFDT dans les Deux-Sèvres, "clairement aujourd'hui, on est au bord de l'explosion. La seule chose qui a été faite c'est la mise en place de la prime grand âge et le Ségur qui ont amélioré les salaires, mais ça ne suffit pas". Il indique que 92% des Ehpad du département sont en difficulté. La CFDT interpelle donc les financeurs des établissements : l'État et le Conseil départemental.

La CFDT des Deux-Sèvres alerte sur des Ehpad "en difficulté croissante".
La CFDT des Deux-Sèvres alerte sur des Ehpad "en difficulté croissante". © Radio France - Noémie Guillotin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined