Passer au contenu
Publicité

Médicharme en liquidation : l'Ehpad des Jardins du château d'Aiffres est le seul à ne pas être repris

Par

La justice a validé la reprise de 42 des 43 sites du groupe d'Ehpad privé Médicharme, placé en liquidation judiciaire. Le seul qui reste sur le carreau est l'Ehpad d'Aiffres, dans les Deux-Sèvres. Des transferts de résidents sont prévus dans d'autres établissements de la région.

L'ehpad Les Jardins du château d'Aiffres est le seul établissement de Médicharme à n'avoir pas trouvé preneur. L'ehpad Les Jardins du château d'Aiffres est le seul établissement de Médicharme à n'avoir pas trouvé preneur.
L'ehpad Les Jardins du château d'Aiffres est le seul établissement de Médicharme à n'avoir pas trouvé preneur. © Radio France - Noémie Guillotin

L'Ehpad des Jardins du château d'Aiffres dans les Deux-Sèvres appartenant à Médicharme n'a pas trouvé de repreneur. C'est le seul des 43 sites du groupe d'Ehpad privé placé en liquidation judiciaire pour lequel le tribunal de commerce de Nanterre n'a pas validé l'offre de reprise.

Publicité

Transferts des résidents dans d'autres établissements de la région

L'EHPAD des Deux-Sèvres, marqué par une grève de près de deux mois en 2023, compte actuellement 30 résidents et 36 salariés. Des transferts sont en train de s'organiser dans des établissements de la région"On a encore deux ou trois résidents pour lesquels on cherche des solutions. Pour tous les autres, on a trouvé des établissements qui pourraient les accueillir et et on a déjà une quinzaine de réponses positives. On continue à travailler pour finaliser les transferts dans les meilleures conditions, avec le support d'une psychologue pour accompagner les résidents dans cette démarche qui est compliquée", nous indique Delphine Mainguy, présidente de Médicharme. L'objectif est de finaliser les transferts pour le 12 ou 13 avril, la poursuite d'activité étant prévue jusqu'au 15 avril. Les 36 salariés eux seront licenciés.

Situation financière dégradée et enquêtes

Détenu par le fonds d'investissement anglais G-Square et non coté en Bourse, Medicharme fait face à une situation financière dégradée en raison de la faiblesse du taux d'occupation de ses établissements, dans un contexte de hausse des coûts. Cette situation touche de très nombreux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes  qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Médicharme fait, par ailleurs, l'objet de deux enquêtes administratives. L'inspection générale des Finances (IGF) et celle des Affaires sociales (Igas) ont été chargées d'examiner, entre autres, ses "pratiques commerciales et financières", ses "pratiques managériales" ainsi que le "temps de présence effectif des personnels" auprès des résidents.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined