Passer au contenu
Publicité

La Carmagnole, bar associatif et lieu de débats du quartier Figueroles, privée de local à Montpellier

Par

Le bail arrive à son terme en février et les propriétaires ne souhaitent pas le renouveler. L'association La Carmagnole quartier Figueroles à Montpellier s'inquiète. Va-t-elle devoir déménager ? Un comité de soutien vient de se créer.

Un comité de soutien à La Carmagnole a été crée Un comité de soutien à La Carmagnole a été crée
Un comité de soutien à La Carmagnole a été crée - La Carmagnole

La Carmagnole va t-elle devoir déménager, ou même se saborder ? L'association créée il y a presque six ans quartier Figueroles à Montpellier compte aujourd'hui 150 coopérateurs. C'est un bar associatif, mais aussi et surtout des débats, des conférences, des expos, des concerts. 350 événements organisés en six ans.

Publicité

Tous les événements sont gratuits et pour avoir le droit de consommer au bar, il faut seulement s'acquitter d'une adhésion à deux euros, adhésion à vie. En six ans, ce sont 4.500 personnes différentes qui sont venues boire un coup dans ce bar. Un lieu de démocratie qui a trouvé toute sa place dans le quartier.

Seulement voilà, les propriétaires du local de 300 mètres carrés ne souhaitent pas renouveler le bail qui arrive à échéance en février prochain. Ils n'ont apporté aucune explication aux responsables de la Carmagnole. "Nous demandons à être reçus par le propriétaire. Quelle est sa crainte ? Nous ne le savons pas", explique Fred Alart membre du comité d'animation de la Carmagnole.

Est-ce que l'association dérange ?

La Carmagnole accueille du public et forcément ça peut parfois entraîner quelques nuisances pour les riverains. Mais aucune plainte officielle n'a jamais été déposée.

"Vous savez, c'est une affluence assez modeste puisque nos événements ne peuvent pas aller au delà de maximum 150 personnes dans la salle. Bien évidemment, il y a toujours un peu de nuisances, mais rien ne va au delà de 22 h, nous avons en moyenne deux événements par semaine. Donc la nuisance est quand même relativement limitée. D'ailleurs, la plupart des riverains ne s'en plaignent pas. Nous avons un peu de difficultés avec un voisin, mais nous sommes convaincus que ces choses là peuvent s'arranger. Un peu d'aménagements, on y est prêt et ça peut se faire."

La Carmagnole  a déjà investi 30.000 euros dans des travaux dans les locaux et se dit prête à faire d'autres aménagements pour insonoriser les lieux s'il le faut.

Alors évidemment la Carmagnole pourrait chercher d'autres locaux dans un autre quartier, mais rien ne serait plus pareil. "Je pense que ce ne serait pas évident de refaire naître le même projet ailleurs. Mais je sais aussi que le quartier ne serait pas le même sans la Carmagnole. Le quartier de Figuerole a déjà perdu des lieux importants comme la friche de Mimi", un lieu culturel qui a dû déménager à Lavérune pour laisser place à un projet immobilier.

La Carmagnole est un lieu alternatif de débat
La Carmagnole est un lieu alternatif de débat - La Carmagnole

"La Carmagonole fait partie des murs du quartier Figueroles"

Au-delà des nombreux événements organisés par la Carmognole,  les conférences débats, les concerts, les projections, le local est aussi un lieu de réunion pour quantité d'associations, y compris des associations de quartier. "Pour vous donner un exemple, pendant le confinement, la Carmagnole a organisé une quinzaine de distributions alimentaire en coopération avec la Banque alimentaire. Qu'aurait été le quartier de Figueroles si on n'avait pas pu organiser ça ? La Carmagnole fait partie des murs du quartier"

La Carmagole c'est aussi un lieu qui fait vivre la démocratie locale. "Il devient rare aujourd'hui en France d'avoir ce genre de lieu de la pensée critique, des pensées alternatives. C'est indispensable qu'il puisse continuer à exister. C'est important pour la Carmagnole, pour le quartier, pour la ville de Montpellier et même au delà, pour la démocratie." explique Marion Mazauric, éditrice à Montpellier et membre du comité de soutien à la Carmagnole crée avec une quinzaine de personnalités locales parmi lesquelles l'ancien journaliste du Monde Alain Plombat, l'avocate Sophie Mazas, le comédien Daniel Villanova, le street artiste Monsieur BMX, le musicien Roland Ramade ou encore l'épidémiologiste Mircea Sofonea.

La Carmagnole qui se veut totalement indépendante ne reçoit aucune subvention publique, mais le maire de Montpellier Michael Delafosse a dés le mois de juin dernier, manifesté son souhait de voir l'association rester dans le quartier. "Nous savons que le propriétaire est d'accord pour discuter avec la mairie. Après tout, c'est un bon signe. S'il est prêt à discuter à la mairie puisque le maire lui même a fait savoir publiquement qu'il souhaitait que La Carmagnole continue ses activités dans les locaux qu'elle occupe aujourd'hui" ajoute Fred Alart

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined