Passer au contenu
Publicité

La base d'Orléans-Bricy crée une Escadrille Air Jeunesse pour faire découvrir l'armée aux plus jeunes

Par

Une nouvelle Escadrille Air Jeunesse a vu le jour ce mois d'octobre 2023, sur la base aérienne d'Orléans-Bricy. Elle propose à des jeunes de découvrir l’armée de l’Air sous la forme d’après-midi d’initiations variées, pendant un an.

Pendant un an, une vingtaine de jeunes vont découvrir l'armée de l'Air grâce à des initiations pour, peut-être, un jour devenir militaires. Pendant un an, une vingtaine de jeunes vont découvrir l'armée de l'Air grâce à des initiations pour, peut-être, un jour devenir militaires.
Pendant un an, une vingtaine de jeunes vont découvrir l'armée de l'Air grâce à des initiations pour, peut-être, un jour devenir militaires. © Radio France - Nicolas Piquet

Une découverte de l'armée de l'Air, à hauteur d'enfants, à Orléans. Voilà le projet des Escadrilles Air Jeunesse. Un parcours adressé aux 12-25 ans, tous les mercredis après-midi, mêlant sport, culture aéronautique, histoire et traditions.

Publicité

Il en existe déjà une quinzaine dans toute la France pour 1.000 jeunes recrutés, et une nouvelle EAJ vient d'ouvrir ses portes à la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy.

Déborah a 16 ans, elle fait partie de la première promotion et elle est très enthousiaste : "Je trouve ça cool d’avoir un programme comme ça, pour les jeunes, où l’on peut s’investir." Elle y voit notamment un avantage pour son CV et sa poursuite d’études.

Respect, intégrité, service, excellence

Dans une vaste salle avec une moquette rouge, le colonel Jean-François Deplanche, directeur de la base, accueille le petit groupe en rappelant l’essentiel : "Je leur ai présenté les quatre valeurs cardiales de l’aviateur qui sont le respect, l’intégrité, le sens du service et l’excellence. J’étais aussi très ému de leur parler du sens de la mission, qui peut aller jusqu’au sacrifice ultime."

Mais rien de dangereux pour ces jeunes. Pendant un an, ils vont passer leur brevet d'initiation à l'aéronautique, pratiquer du sport, visiter des musées, découvrir l'armée. Philippe Gaucher, capitaine de réserve, se charge de leur encadrement. Il est presque aussi heureux que les jeunes : "Je suis à fond !" Pour lui, c’est ici que les jeunes peuvent faire naître des rêves, et qui sait, un jour rejoindre l’armée.

En plus de celle d'Orléans, où quelques places sont encore disponibles, huit nouvelles Escadrilles Air Jeunesse ouvriront dans toute la France d'ici la fin de l'année.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined