Passer au contenu
Publicité

L'inquiétude dans un quartier de Poitiers autour de l'installation d'une association musulmane

Par

L'association Abchir va ouvrir d'ici quelques jours un lieu de formation dans le centre commercial du quartier des Trois-cités. L'ouverture inquiète.

L'association Abchir existe officiellement depuis mars 2012 et elle ouvre ces jours-ci aux Trois-Cités un centre de formation. Il va proposer des cours de soutien scolaire, d'alphabétisation, un apprentissage de la langue arabe mais aussi une formation au Coran.

Publicité

Dans le quartier, l'arrivée de cette association suscite critiques et aussi interrogations y compris au sein de la communauté musulmane de Poitiers. On se demande si l'islam qui sera enseigné aux plus jeunes sera un islam de tolérance, modéré. Oui répond le président de l'association Abchir qui assure que le centre de formation des Trois-Cités est ouvert à tous : musulmans et non musulmans.

De leurs côtés les commerçants regrettent l'arrivée de cette association dans l'enceinte du centre commercial des Trois-Cités. On aurait préféré un commerce pour attirer plus de monde.

Au-delà de ces critiques et questions, beaucoup dans le quartier attendent maintenant de voir comment l'association va fonctionner. Elle débute officiellement ses activités à partir de samedi. Il y a quelques mois de cela, elle a organisé la venue à Poitiers de l'islamologue controversé Tariq Ramadan.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined