Passer au contenu
Publicité

A l'hôpital de Vaison-la-Romaine, la souffrance... des personnels

Par

La moitié des agents du centre hospitalier de Vaison-la-Romaine ont fait grève mardi 12 août, pour protester contre la surchage de travail. Les personnels dénoncent notamment la baisse des effectifs l'été. La direction rétorque que le nombre d'employés a significativement augmenté en 10 ans.

Hôpital - image d'illutstration
Hôpital - image d'illutstration © Fotolia

Il n'y a pas que les malades qui souffrent. Au centre hospitalier de Vaison-la-Romaine, les employés étaient appelés à la grève mardi 12 août par la CGT, seul syndicat représenté dans l'établissement. 50% des personnels ont certes assuré leur service car obligatoirement réquisitionnés, mais avec un brassard "en grève" .

Publicité

Un épuisement général

Effectifs trop réduits, heures supplémentaires, personnels soignants exténués... Le ras-le-bol est partagé par les infirmiers, les médecins et les aides-soignants, dont certains affiment travailler par période de quatre jours entrecoupés d'une seule journée de repos.

loading

Le malaise est profond, en particulier dans les services gériatriques et l'Ehpad (établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes), où les patients ont besoin de soins et d'attention constants. Ce que les infirmières ne peuvent pas toujours assurer face à la charge de travail.

loading

Des personnels pourtant plus nombreux

Si la CGT souhaitait faire passer un message à l'Agence régionale de santé plutôt qu'à l'hôpital (dont les financements sont décidés par l'ARS), le directeur du centre hospitalier de Vaison-la-Romaine a répondu aux critiques des grévistes. Il estime que les effectifs ont été gérés correctement, avec notamment de nombreuses embauches.

loading

Environ 220 agents travaillent au centre hospitalier de Vaison-la-Romaine. 110 étaient en grève.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined