Passer au contenu
Publicité

L'hôpital de Périgueux veut réhabiliter son internat d'ici 2024 pour attirer les jeunes médecins

Par

L'internat de l'hôpital de Périgueux va être réhabilité en collaboration avec la mairie de la ville. L'enjeu est d'attirer les jeunes médecins qui font leur stage à Périgueux pour qu'ils reviennent s'y installer.

L'hôpital de Périgueux avait fermé l'internat en 2018 (photo d'illustration). L'hôpital de Périgueux avait fermé l'internat en 2018 (photo d'illustration).
L'hôpital de Périgueux avait fermé l'internat en 2018 (photo d'illustration). © Radio France - Marc Bertrand

L'internat de l'hôpital de Périgueux, fermé il y a quatre ans, doit être réhabilité pour l'année 2024. La première réunion pour dessiner le projet doit avoir lieu ce mois de février, avec la mairie et les collectivités locales, pour un internat qui doit être opérationnel l'année prochaine. Mais ce ne sera plus un internat directement au centre hospitalier, plutôt des logements en ville pour les jeunes médecins.

Publicité

Des internes venus de Bordeaux et Limoges

L'ancien internat rue Victoria, près de l'hôpital, s'était fait une mauvaise réputation de fiestas à répétition et de mauvais état des locaux. Depuis sa fermeture, les nouveaux internes qui arrivent tous les six mois à l'hôpital doivent trouver un logement par leur propre moyen, même si la plupart d'entre eux choisissent de vivre ensemble en colocation dans le parc locatif.

"L'idée est de pouvoir les accueillir avec un lieu de convivialité et des logements, parce qu'ils viennent historiquement de Bordeaux et maintenant aussi de Limoges" , explique Gaëlle Ranchou, la présidente de la commission médicale d'établissement de l'hôpital : "Ils ont souvent déjà des logements chez eux. Il faut donc permettre de les loger facilement à Périgueux, tout près de l'hôpital".

"Leur faire connaître la qualité de vie à Périgueux"

La mairie n'en est qu'aux débuts du projet, mais Delphine Labails, qui est également directrice du conseil de surveillance de l'hôpital, dit réfléchir à proposer des appartements en ville où la collectivité paierait une partie du loyer, et des billets pour des festivals ou des événements culturels : "L'enjeu est de leur faire connaître la qualité de vie dans une ville moyenne en milieu rural comme Périgueux, pour qu'ensuite ils reviennent, soit sur l'hôpital, soit sur la médecine de ville".

Alexandre Chauvet a été Interne à Périgueux pendant six mois en 2017. Il est aujourd'hui chirurgien digestif à Bordeaux. Selon lui, l'internat est un élément essentiel pour un jeune médecin qui souhaite peut-être s'installer dans la région : "C'est vrai que pouvoir vivre ensemble pendant six mois facilite les échanges, quand ensuite un jeune médecin s'installe comme généraliste il connaît déjà des confrères de l'hôpital. Je côtoie moi-même encore pas mal de gens que j'ai connu lors de mon passage à Périgueux".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined