Passer au contenu
Publicité

L'été, les urgences des hôpitaux de Vaucluse ne désemplissent pas

Par

Propice aux activités de plein air et à l'arrivée massive de touristes, la période estivale correspond à un pic d'affluence dans les services d'urgences des hôpitaux vauclusiens. Celui de Carpentras, proche du Mont Ventoux, est particulièrement sollicité.

Les urgences de l'hôpital d'Avignon
Les urgences de l'hôpital d'Avignon © Maxppp

Ni métro ni boulot, mais bobos. C'est un peu le dicton des vacanciers qui s'aventurent sur le Mont Ventoux ou en Luberon chaque été. En ajoutant les traditionnelles piqures, ce sont des milliers de patients qui sont soignés dans les hôpitaux vauclusiens durant la période estivale.

Publicité

Les urgences surchargées

Au centre hospitalier d'Avignon, le nombre de patients peut atteindre 200 en une seule journée l'été, contre 140 à 160 les jours d'affluence hors période estivale. La plupart du temps, il ne s'agit que de blessures superficielles ou bégnignes, mais souvent causes de grand tracas.

loading

A Carpentras, le pôle santé accueille tous les cyclistes accidentés sur le Ventoux . C'est une catégorie de patients bien spécifique dont les personnels du service des urgences doivent s'occuper.

loading

Selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, la durée de passage aux urgences est plus rapide chez les personnes atteintes de lésions traumatiques ou d'empoisonnements, 60% d'entre elles sortant moins de deux heures après leur arrivée. Elle est plus longue chez les patients victimes de malaises, fatigue, maux de tête, problèmes digestifs ou respiratoires, qui requièrent davantage d'examens.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined