Passer au contenu
Publicité

L'Elysée exclut toute nouvelle réforme de l'assurance chômage avant 2016

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La présidence de la République a réagi aux déclarations du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, ce lundi. Pas question de rediscuter du fonctionnement de l'assurance chômage avant "le moment venu", soit 2016. Une date fixée par la convention signée entre partenaires sociaux cette année.

L'assurance chômage accuse un déficit de 4 milliards d'euros L'assurance chômage accuse un déficit de 4 milliards d'euros
L'assurance chômage accuse un déficit de 4 milliards d'euros © Maxppp

Oui, l'assurance chômage accuse bien un "problème de déficit" de 4 milliards d'euros, mais pas question d'ouvrir de nouvelles négociations sur le système d'indemnisation des Français sans emploi. C'est le message formulé ce lundi par l'Elysée, qui tente de tuer dans l'oeuf la polémique créée par le ministre de l'Economie ce week-end. Dans une interview au Journal du Dimanche, Emmanuel Macron avait en effet estimé qu'il ne devait y avoir "ni tabou ni posture" sur le sujet, souhaitant remettre sur la table la question du montant et de la durée des cotisations."La négociation sur le sujet viendra le moment venu, pas immédiatement", explique l'Elysée, qui rappelle que l'agenda dépend de la convention "signée en 2014" par les partenaires sociaux. Or cette dernière prévoit un nouveau rendez-vous en 2016. D'ici là, syndicats et patronat ont d'autres chats à fouetter, prévient l'Elysée, qui cite notamment les discussions autour de la "modernisation du dialogue social".

Publicité
assurance-chômage
assurance-chômage

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined