Passer au contenu
Publicité

L'écotaxe remplacée par un "péage transit poids lourds"

Par

L'écotaxe va être remplacée au 1er janvier 2015 par un péage de "transit poids lourds" selon Ouest-France. Une information confirmée par Matignon ce dimanche. La RN10 entre Bordeaux et Poitiers devrait être concernée par ce nouveau dispositif.

Portique écotaxe
Portique écotaxe © Maxppp

Bye Bye écotaxe et bienvenue au péage de** "transit poids lourds".** Ce péage est le nouveau projet du gouvernement pour taxer les poids lourds qui circulent sur les routes françaises. Il va s'appliquer sur **4.000 km ** de routes sans péage pour les camions de plus de 3,5 tonnes au lieu de 15.000 km initialement avec les portiques écotaxes. C'est le journal Ouest-France qui a révélé l'information ce dimanche avant que Matignon ne confirme.

Publicité

La RN10 concernée

La** RN10** entre Poitiers et Bordeaux devrait être concernée. La Bretagne, où** les bonnets Rouges** avaient fait naitre la contestation, ne fera partie qu'à la marge du dispositif. Seul l'axe Saint-Lô/Nantes via Rennes sera concerné par le nouveau péage. Selon Ouest-France, le nouveau dispositif retient les axes de grand transit ** enregistrant un trafic "supérieur à 2.500 poids lourds par jour".  ** L'état pourrait aussi entrer dans le capital d'Ecomouv, la société qui collecte cette taxe, selon le Premier ministre qui s'est exprimé ce dimanche lors d'un déplacement dans l'Aude.** Ségolène Royal, ** la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, dévoilera officiellement le projet ce lundi :

L'entrée en vigueur devrait se faire au **1er janvier 2015 ** (après trois mois de marche à blanc sans facturation)Recette attendue : 550 millions d'euros contre 800 millions dans la précédente formuleTarif : 13 centimes d'euro en moyenne par km

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined