Passer au contenu
Publicité

L'association SOS Montpellier Ukraine organise son marché de Noël

Par

Ce samedi, l'association SOS Montpellier Ukraine organisait un marché de Noël place de Thessalie à Montpellier pour venir en aide aux Ukrainiens encore présents sur place. Une manière de rester solidaires alors que la guerre se poursuit.

Natalya et sa fille Sofia, originaires de Dnipro en Ukraine, vivent à Montpellier depuis deux ans Natalya et sa fille Sofia, originaires de Dnipro en Ukraine, vivent à Montpellier depuis deux ans
Natalya et sa fille Sofia, originaires de Dnipro en Ukraine, vivent à Montpellier depuis deux ans © Radio France - Léonie Cornet

On parle beaucoup de la guerre au Proche-Orient, mais celle en Ukraine n'est pas terminée. D'après les associations, environ 300 familles ukrainiennes vivent encore à Montpellier et aux alentours, presque deux ans après le début du conflit.

Publicité

Ce samedi 16 décembre, l'association SOS Montpellier Ukraine organisait un marché de Noël place de Thessalie (quartier Antigone) à Montpellier pour venir en aide aux Ukrainiens encore présents sur place. Une manière de rester solidaires alors que la guerre contre la Russie dure encore et toujours.

Sur la table, Sofia, 14 ans, dispose des gâteaux et des pommes de pins. "J'ai fabriqué des bougies et des décorations, c'est très joli" sourit-elle. Bientôt deux ans que la jeune Ukrainienne, originaire de Dnipro, habite Montpellier avec sa mère Natalya, 46 ans.

Le marché de Noël au local de l'association SOS Montpellier Ukraine
Le marché de Noël au local de l'association SOS Montpellier Ukraine © Radio France - Léonie Cornet

Mais depuis le début de la guerre au Proche-Orient, ce qu'il se passe en Ukraine semble avoir été oublié. C'est en tout cas le sentiment d'Éliane, retraitée et bénévole au sein de l'association SOS Montpellier Ukraine : "c'est passé au second plan, regrette-t-elle. Et il n'y a pas que le fait de la guerre au Proche-Orient, il y a aussi une certaine lassitude. Les médias parlent de moins en moins de l'Ukraine, ou très rarement. Les citoyens se sentent un peu épuisés par rapport à l'Ukraine."

"Les gens sont complètement démobilisés"

C'est aussi le ressenti de Bertrand, professeur d'anglais de 60 ans, venu voir le marché de Noël : "je suis un peu en colère, les gens sont complètement démobilisés par rapport à la guerre en Ukraine, je trouve."

Et pourtant, le conflit continue, explique Lyudmila Tsivka, la présidente de l'association : "cela me brise le cœur, mais nous avons besoin d'aide. Nous avons besoin que les gens soient présents. La guerre en Ukraine n'est pas finie, et je pense qu'elle est loin d'être finie."

Que la guerre se termine ou non, la jeune Sofia et sa mère ont prévu de retourner en Ukraine le 8 janvier prochain. pour faire des dons à l'association SOS Montpellier Ukraine, cliquez sur ce lien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined