Passer au contenu
Publicité

L'association Archipel recherche activement des familles d'accueil pour animaux dans le Vaucluse

Par

L'Archipel recherche des familles d'accueil pour animaux dans le Vaucluse : l'association s'occupe de tout il suffit de donner aux petites boules de poils des caresses et de l'amour avant leur adoption définitive.

Angèle Subira-Istre a dans ses bras Thelma, une petite chatte. Angèle Subira-Istre a dans ses bras Thelma, une petite chatte.
Angèle Subira-Istre a dans ses bras Thelma, une petite chatte. © Radio France - Julia Beaufils

Recherche familles d'accueil pour animaux désespérément... C'est le cri d'alerte de l'association Archipel qui œuvre pour la protection des animaux dans le Vaucluse. Ses membres manquent de familles pour recueillir des chats, des chiens, des lapins abandonnés... En attendant leur adoption définitive.

Publicité

Les familles n'avancent aucun frais

L'association Archipel est basée au Thor mais se déplace dans tout le Vaucluse. Angèle Subira-Istre est bénévole à l'Archipel. Elle explique l'échange de bons procédés : les familles d'accueil prennent les câlins mais aucuns frais ne sont à leur charge. "Nous nous occupons de tout, des croquettes, de la litière, des frais vétérinaires", souligne Angèle.

Inès a commencé à garder des chats avant leur adoption en novembre dernier. "C'est une chouette expérience*, on a de la compagnie et même si c'est parfois triste de les laisser partir, on sait qu'ils seront dans une famille qui va prendre soin d'eux*", explique la jeune Vauclusienne.

"L'idée c'est que la famille n'est pas de contrainte et que le chat soit épanoui, donc au moindre souci s'il faut changer de famille ou que ça ne se passe pas bien, on réorganise", détaille la membre de l'association. Des propos appuyés par Inès : "La deuxième fois j'ai eu deux chats en même temps et avec l'un ça ne se passait pas très bien, mais l'association a été réactive et a trouvé une autre famille".

Forcément certaines familles craquent et finissent par adopter les chats ou les cochons d'Inde qu'on leur confit. Mais ça ne règle pas le problème des abandons qui restent très élevés. Alors l'Archipel recherche des familles mais aussi des bénévoles pour aider à faire tourner l'association. "On peut venir nous aider pour de l'administratif, pour nous aider à trier les dons, ou encore faire des vide-greniers qui sont notre seule entrée d'argent", conclut Angèle.

Une soixantaine de chats ont été adoptés définitivement grâce à l'association depuis avril dernier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined