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L'annonce du festival OFF d'Avignon ne passe pas chez les colleurs d'affiches

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Le président du festival OFF d'Avignon a annoncé vouloir limiter l'affichage dans la ville pendant le festival. Pour les entreprises et les auto-entrepreneurs, c'est incompréhensible.

Affiches collées dans Avignon contre l'annonce de suppression de l'affichage de masse Affiches collées dans Avignon contre l'annonce de suppression de l'affichage de masse
Affiches collées dans Avignon contre l'annonce de suppression de l'affichage de masse © Radio France - Romane Porcon

Chaque année, le festival OFF d'Avignon c'est des centaines de milliers d'affiches collées dans la ville. Ce business représente plus de 500.000 affiches posées en trois semaines. Une tradition avec laquelle le président du OFF a annoncé vouloir rompre pour des raisons écologiques. 

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Alors pour contester cette prise de position du Festival, David a placardé la ville d'affiches pour interpeller les habitants. Il y dénonce une économie locale en danger pour les imprimeurs et les colleurs d'affiches comme lui. Il s'inquiète aussi du monopole du OFF qui s'est mis à proposer son service de communication aux compagnies. 

Une ville en effervescence  

Avignon recouvert d'affiches pendant le festival, c'est une tradition pour les habitants. "Il faut qu'il y ait une réglementation, confie un commerçant. Mais si vous enlevez les affiches, vous enlevez l'âme du festival." 

"Quand on est au théâtre, on dit qu'on est à l'affiche. Cette ville est devenue un endroit que le théâtre habille." (David, colleur d'affiches)

Cette annonce du président du OFF inquiète aussi les professionnels, mais la plupart refuse de témoigner. Ils ont peur des retombées économiques. "S'ils se lèvent contre le OFF, alors [David] parle au nom de tous : les imprimeurs, les colleurs, les théâtres..."

D'ailleurs, David aimerait que la question écologique de cet affichage massif se pose, et demande une concertation entre toutes les parties pour prendre des décisions ensembles. Il interpelle aussi les candidats aux municipales et compte "mettre la pression" jusqu'à ce que l'arrêté de la mairie pour autoriser l'affichage soit annoncé. 

Interpeller les élus, c'est aussi l'option choisie par la société Street Dispatch. Dans une lettre envoyée aux candidats, le patron de l'entreprise écrit qu'il comprend "la volonté de réduire l'empreinte écologique du Festival" et se défend : "Pour nous aussi, l'écologie est importante. Nous utilisons des ficelles biodégradables et de l'encre labellisée Imprim'Vert." 

Des affiches en rapport avec le Festival Off d'Avignon sont collées dans les rues du centre ville d'Avignon
Des affiches en rapport avec le Festival Off d'Avignon sont collées dans les rues du centre ville d'Avignon © Radio France - Romane Porcon

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