Passer au contenu
Publicité

L'ail rose de Billom mis à l'honneur lors de la 38ème Foire à l'ail ce week-end

Par

La 38e Foire à l'ail anime les rues de Billom ce week-end et 17 producteurs d'ail rose sont réunis pour l'occasion. Un rendez-vous qui reste incontournable, malgré la baisse de production liée en partie aux aléas climatiques.

Nelly Choffrut et son mari Pierre, producteur d'ail à Espirat participent à la Foire à l'ail de Billom depuis 30 ans Nelly Choffrut et son mari Pierre, producteur d'ail à Espirat participent à la Foire à l'ail de Billom depuis 30 ans
Nelly Choffrut et son mari Pierre, producteur d'ail à Espirat participent à la Foire à l'ail de Billom depuis 30 ans © Radio France - Thomas Loret

L'ail rose est à nouveau à la fête dans les rues de Billom ce week-end, 17 producteurs du précieux "or rose" sont présent pour la 38e Foire à l'ail. Ce rendez-vous est devenu un incontournable pour ce territoire labélisé Site remarquable du goût.

Publicité

Dans les allées, les passants ont leurs petites habitudes. Patrice s'arrête au stand de Nelly Choffrut, productrice d'ail à Espirat. L'ail, ce retraité en met partout : "dans l'aligot, en salade, pour faire une vinaigrette, dans un rôti de porc on va piquer à l'ail". Patrice qui apprécie la capacité de conservation de l'ail rose de Billom. "D'une année sur l'autre il peut nous rester quelques gousses" poursuit-il.

loading
17 producteurs d'ail se réunissent pour participer à la Foire à l'ail de Billom ce week-end
17 producteurs d'ail se réunissent pour participer à la Foire à l'ail de Billom ce week-end © Radio France - Thomas Loret

La sécheresse impacte la production

Nelly Choffrut, productrice d'ail avec son mari Pierre a prévu de vendre une tonne d'ail durant le week-end. Mais elle aurait pu en vendre plus. "O_n a eu très peu de précipitations au printemps, donc les gousses ne sont pas très grosses. En plus on a eu un orage de grêle ensuite_", confie Nelly Choffrut. Conséquence, 40% de sa production sont devenus invendables.

loading

C'est peut-être pour cela que certains producteurs ont renoncé à cultiver l'ail rose de Billom. "Ca demande de la main-d'œuvre pour tresser et mettre en filets", précise la productrice d'Espirat. A une époque, plus de 2.000 hectares étaient consacrés à la culture de l'ail sur le territoire de Billom. "Aujourd'hui il ne reste plus que 200 hectares" précise Jean Viera, adjoint au maire en charge de l'animation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined