Passer au contenu
Publicité

Pénurie de carburant : les mesures en Haute-Garonne et dans les départements limitrophes

- Mis à jour le
Par

La préfecture de Haute-Garonne et l'ensemble des préfectures limitrophes prennent des arrêtés pour faire face à la pénurie de carburant. Le remplissage de jerricans est interdit dans tous les départements.

Des stations en manque de carburant en Occitanie Des stations en manque de carburant en Occitanie
Des stations en manque de carburant en Occitanie © Radio France - Claudia Calmel

Alors que le gouvernement a annoncé ce mercredi matin la réquisition des personnels des dépôts d'Esso-Exxonmobil et qu'un tiers des stations en France manque d'un ou plusieurs carburants, les préfectures prennent des mesures en Occitanie pour éviter la surconsommation et le stockage. A l'heure où ces lignes sont écrites, le département de l'Aude n'avait pas encore publié d'arrêté mais s'apprêtait à le faire.

Publicité

En Haute-Garonne priorité aux services de secours et de soins

La préfecture de la Haute-Garonne a déjà interdit le remplissage de jerricans dans les stations-service. Elle veut maintenant prendre des mesures pour limiter l’impact de la pénurie de carburant sur les services de secours et de soins. Des files spéciales devraient être donc être créées dans certaines stations-service. Etienne Guyot, le préfet, a précisé les contours de ce dispositif.

"On s’aperçoit que dans un certain nombre de départements, dont le nôtre, il y a une surconsommation, un phénomène de réserve ou de thésaurisation de nos concitoyens par peur de manquer." - Étienne Guyot

30 litres maximum dans le Tarn

Dans le Tarn, François-Xavier Lauch, le préfet, limite l'achat et la vente à :

  • 30 litres (avec une livraison minimale de 5 litres) pour les véhicules de particuliers de mois de 3,5 tonnes
  • 120 litres pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes
  • 200 litres pour les poids-lourds.

Les véhicules des services ou entreprises assurant une mission de service public ne sont pas concernés par les limitations à 30 ou 120 litres : véhicules de police, gendarmerie, ambulances, SAMU, taxis conventionnés, médecins, infirmiers, mais aussi fourgons blindés, bus scolaires. retrouvez la liste complète des exceptions

Remplissage de jerricans interdits 

En Haute-Garonne, il n'y a pas de limitation de ce genre décidée par la préfecture, mais France Bleu a constaté que certaines stations limitent d'elles-mêmes la distribution. Ainsi, à Villefranche-de-Lauragais, à l'Hyper U, on ne peut prendre que 30 litres de carburant. Des salariés sont à la pompe pour informer la longue file d'automobilistes. La station est par ailleurs fermée la nuit, pour éviter que les automobilistes ne se servent et fassent des stocks. 

Enfin, de nombreuses préfectures d'Occitanie interdisent d'acheter ou vendre du carburant en bidons ou jerricans. C'est le cas en Haute-Garonne mais aussi en Ariège, dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot ou le Gers. 

Dans les Hautes-Pyrénées, des mesures jusqu'au 14 octobre

Dans le département des Hautes-Pyrénées 40 % des stations-service sont partiellement ou totalement fermées.

Le préfet des Hautes-Pyrénées a pris la décision d’interdire l’enlèvement et le transport de carburants en jerricans, citernes ou tout autre récipient portable sur l’ensemble du département et de limiter la vente de carburant (gazole, super, sans plomb 95 et 98). Les limites sont sensiblement les mêmes que dans le Tarn :

  • 30 litres pour les véhicules d’un poids total autorisé en charge (P.T.A.C) inférieur à 3 ,5 tonnes 
  • 200 litres pour les véhicules d’un P.T.A.C supérieur à 3 ,5 tonnes.

Ces restrictions sont à effet immédiat et s’appliquent jusqu’au vendredi 14 octobre à 23h59.

Les prix explosent

On constate aussi des fortes hausses de prix : plus de deux euros le litre alors qu'il était autour d'1,70 euros dans certaines stations et même moins de 1,60 euros la semaine dernière. Une forte augmentation en quelques jours seulement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined