Passer au contenu

Carburants : des accès prioritaires ou des restrictions dans certains départements

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les problèmes d'approvisionnement en carburant concernent 29,7% des stations-service du pays, ce lundi matin. Pour y faire face, plusieurs préfectures ont mis en place des mesures de restrictions ou des accès prioritaires pour les services de sécurité et de secours.

La pénurie des carburants dans les stations-services continue. La pénurie des carburants dans les stations-services continue.
La pénurie des carburants dans les stations-services continue. © Maxppp - GEORGES ROBERT

La grève entamée il y a une dizaine de jours dans les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil se poursuit ce lundi. Les difficultés d'approvisionnement en carburant touchent 29,7% des stations-service du pays, contre 19% vendredi, selon le ministère de la Transition énergétique. Pour faire face à cette pénurie, les préfectures de 11 départements ont mis en œuvre des mesures. Dans la Somme, le Pas-de-Calais, l'Oise, le Nord et l'Aisne, les services de sécurité et de secours bénéficient d'un accès prioritaire aux stations-service. D'autres préfectures restreignent les achats de carburant, interdisant notamment les jerricans ou bidons : les Yvelines, l'Eure-et-Loir, la Seine-Saint-Denis, le Vaucluse, les Vosges et le Val-d'Oise.

Dans l'Aisne

Dans l'Aisne, la préfecture a choisi de prioriser les services d'urgence et de secours, le personnel médical et paramédical ainsi que les personnes dépositaires de l'autorité publique, qui ont accès à des files prioritaires dans certaines stations entre 7h30 et 18h. 

La préfecture a également interdit depuis vendredi et jusqu'au 13 octobre "la vente, l'achat, la distribution et le transport de carburants dans tout récipient transportable manuellement".

Dans l'Oise

Des files prioritaires doivent désormais être mises en place dans les stations services de l'Oise pour les soignants, sur présentation d'un justificatif professionnel, pour permettre aux professionnels médicaux, para-médicaux et médico-sociaux de continuer d'aller au travail.

Il est également interdit d'acheter, de vendre et même de transporter des bidons ou tout autre récipient contenant du carburant et ce jusqu'au jeudi 13 octobre inclus.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais 

Les Hauts-de-France restent particulièrement touchés, même si la situation s’y améliore très légèrement. Dans le Pas-de-Calais, 41% des stations rencontrent des difficultés contre 52% jeudi et 42% vendredi. Dans le Nord, elles sont 39 % contre 47% jeudi et 43% vendredi.

Depuis mercredi, il est ainsi interdit aux utilisateurs de remplir des jerricans dans les stations du Nord, et du Pas-de-Calais. 

Les préfets appellent au "civisme" et à un "comportement citoyen" pour assurer la satisfaction des besoins de tous. 

Dans la Somme

Les autorités samariennes on prolongé vendredi l'interdiction de remplir les jerricans et les bidons, déjà en vigueur depuis mercredi, et ce jusqu'au lundi 10 octobre. Des accès prioritaires sont également mis en place dans certaines stations du département pour les services de sécurité et de secours, "afin d'assurer leurs missions prioritaires".

Interdiction de remplir des bidons dans plusieurs départements

Les préfectures des Vosges et du Val-d'Oise ont pris des arrêtés, vendredi, pour interdire la vente et l'achat de carburant dans les bidons et jerricans, jusqu'au 12 octobre, pour faire face aux difficultés d'approvisionnement apparues depuis quelques jours dans les départements.

Idem en Seine-Saint-Denis, une interdiction de vente de carburant dans des jerricans a été instaurée samedi, jusqu'à nouvel ordre. Les préfectures d'Eure-et-Loir et des Yvelines ont fait de même dimanche.

Restrictions d'achats en Vaucluse

La préfecture du Vaucluse veut permettre au plus grand nombre d'automobilistes de se ravitailler. À partir de ce samedi, elle limite la vente et l'achat de carburant à 30 litres maximum pour les véhicules de particuliers et à 120 litres pour les véhicules de professionnels de plus de 3,5 tonnes, rapporte France Bleu Vaucluse.

Les véhicules des services publics ou des entreprises assurant une mission de service public ne sont pas concernés par cette limitation. La vente et l'achat de carburant dans des jerricans ou bidons sont interdits jusqu'au 11 octobre inclus.

  • Où trouver du carburant près de chez vous ? Sur le site du gouvernement, une carte interactive permet de connaître les stations ouvertes et le type de carburant encore disponible. Malheureusement, le site est assez lent et les mises à jour pas suffisamment régulières. Il existe aussi des plateformes collaboratives, où les utilisateurs peuvent contribuer en temps réel, comme celle de Essence&CO.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined