Passer au contenu
Publicité

Jeudi noir dans les commissariats de Moselle

Par

Les commissariats de Lorraine sont fermés "symboliquement" partout en Lorraine ce jeudi. Seul un minimum de services a été maintenu. Les syndicats de police demandent plus de transparence sur leurs conditions de travail aux Jeux Olympiques.

Les policiers en grève demandent des mesures appropriées pour les JO Les policiers en grève demandent des mesures appropriées pour les JO
Les policiers en grève demandent des mesures appropriées pour les JO © Radio France - Anne-Gaëlle Yano MIfa

Ce jeudi midi, ils étaient une cinquantaine de policiers dans le froid et la neige à manifester devant le commissariat de Metz. Ils protestent face au manque d'organisation concernant les Jeux olympiques qui se tiendront dans quelques mois sur Paris.

Publicité

Cela fait sept ans que les policiers savent que les JO auront lieu cet été, qu'ils se préparent à être réquisitionnés. Les policiers savent qu'un tiers des effectifs de la zone Est sera mobilisé pour cet été.

"On attend des réponses à toutes nos questions"

"Nous sommes à cinq mois des JO et aujourd'hui, nous n’avons aucune garantie, pas de visibilité sur nos effectifs, pas d'information sur les conditions d'hébergement ni aucune information sur la gestion de cet événement", grogne David Ghisleri, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police pour la Moselle.

Du côté de l'UNSA Police, "c'est inadmissible que le gouvernement ne communique pas", proteste Hélène Tournois, déléguée pour la zone Est. "Nos demandes sont simples : on attend des réponses à toutes nos questions. On souhaite avoir les modalités d'emploi pour anticiper les JO, mais aussi pour pouvoir organiser notre vie de famille et nos vacances."

Demande d'indemnisation

David Ghisleri souhaite que l'Etat prenne des mesures à la hauteur de leur engagement et que leur travail soit reconnu. "Bien sûr qu'on va être présent sur un événement d'une telle ampleur. Mais nous allons être surexploités. On fait des sacrifices au quotidien pour avoir de beaux Jeux Olympiques. Les collègues qui vont rester sur place vont devoir faire leur travail et celui de ceux qui partent à Paris. Nous réclamons une prime, et que nos heures supplémentaires soient rémunérées."

Les policiers espèrent qu'un compromis va être trouvé dans les prochains jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined