Passer au contenu
Publicité

Plus belle la vie : "Je trouve ça fantastique", le tournage attire de nombreux curieux à Allauch

Par

La série historiquement tournée à Marseille fait son grand retour à la télévision ce lundi 8 janvier sur TF1. Grande nouveauté cette année : le tournage est en partie réalisé à Allauch, petite commune perchée dans les hauteurs. De nombreux fans ou curieux font le déplacement pour y assister.

Le bar de l'hostellerie, désormais le bar du Mistral, attire de nombreux curieux et fans de la série Le bar de l'hostellerie, désormais le bar du Mistral, attire de nombreux curieux et fans de la série
Le bar de l'hostellerie, désormais le bar du Mistral, attire de nombreux curieux et fans de la série © Radio France - Lou Bourdy

Les rues d'Allauch ont pris des airs de plateau de cinéma. La commune des Bouches-du-Rhône, près de Marseille, accueille depuis fin octobre une partie du tournage de la série mythique Plus belle la vie qui fait son retour à la télévision. Le premier épisode sera diffusé ce lundi 8 janvier, à 13h40.

Publicité

L'arrivée des acteurs dans ce petit village de caractère, niché en haut d'une colline, a bousculé la vie des habitants pour leur plus grand plaisir : les curieux et les touristes sont de plus en plus nombreux.

Des fans venus de loin : "Ce n'est pas évident de trouver une place !"

Les jours de tournage, il faut d'abord réussir à se garer. Les places sont quasiment toutes prises. Sur la route pour la mairie, placée en hauteur sur la place centrale du village, une Allaudienne l'assure : "Oui, il y a beaucoup plus de monde, ce n'est pas évident de trouver une place !" En effet, quand on grimpe un peu, on découvre les nombreux curieux qui ont fait le déplacement à Allauch en partie motivés par l'espoir d'assister au tournage. Et ce vœu est rapidement réalisé : la petite place centrale regorge de techniciens, de caméras, mais aussi d'acteurs.

La place centrale de la mairie où sont tournées de nombreuses scènes de la série
La place centrale de la mairie où sont tournées de nombreuses scènes de la série © Radio France - Lou Bourdy

"On est des passionnés, raconte ce couple fans de la série venu de Plan-de-Cuques. On a suivi les débuts de la série et pendant de nombreuses années. Ça a été pour nous quelque chose d'extraordinaire de découvrir cette série aussi longue, présente et novatrice." Face au tournage d'une scène juste devant ses yeux, Alice est émerveillée : "Je trouve cela fantastique et c'est bien pour Allauch, car c'est un si joli village. Si cela pouvait faire développer le tourisme, ce serait génial."

Depuis le début du tournage dans la commune fin octobre, le nombre de visiteurs augmente et les commerçants le ressentent, même s'il est trop tôt pour en tirer un bilan. Le premier concerné par cette notoriété nouvelle est le patron du bar de l'hostellerie, devenu le bar du Mistral. Juste devant, un couple venu des Ardennes le photographie à plusieurs reprises : "Je l'envoie à mon oncle, il est fan !" sourit la mère de famille en vacances dans le Sud avec son mari et sa fille. "Lorsqu'on a vu que le tournage était ce jour-là, on a décidé de venir à Allauch", assure son mari.

Des Allaudiens ravis

Des curieux qui viennent nombreux et cela fait le plaisir des habitants rencontrés par France Bleu Provence. "Je trouve ça bien pour ma commune, assure René, qui avoue lui-même être un grand fan de la série. "Je me languis de voir le nouvel épisode, avec ma femme nous n'en avons pas raté un seul." Un sentiment que partage André, alors qu'il le dit, il n'est "pas particulièrement intéressé par la série", mais il trouve la présence des acteurs très bénéfique pour son village. "C'est une bonne chose, je vois du monde. Notre village est une merveille, alors je trouve super que les gens voient cette merveille !"

Les équipes de tournage près du bar du Mistral, sur la place de la mairie
Les équipes de tournage près du bar du Mistral, sur la place de la mairie © Radio France - Lou Bourdy

"On s'est rendu compte que les gens venaient même hors jours de tournage, précise Frédéric Ginier, responsable du bureau du cinéma de la ville d'Allauch, en charge du tournage. Les gens viennent faire une photo du bar du Mistral. Certains venaient de loin, comme de Perpignan." Et face à tant de succès et de joie, les acteurs se prêtent au jeu : "Un comédien a bu un verre avec eux pendant près de 20 minutes. On est très contents et on espère que ça va durer."

À noter qu'à l'occasion de la diffusion du premier épisode ce lundi 8 janvier à 13h40 sur TF1, une retransmission publique sera proposée au bar Le Mistral à Allauch et le patron du bar sera l'invité de France Bleu Provence à 7h15.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined