Passer au contenu
Publicité

"Je suis en pleine forme !" : Maryvonne, 80 ans fait de l'aquaboxing pour garder la santé

Par

Selon une récente étude, l'espérance de vie sans maladie ou handicap augmente. Faire une activité sportive reste un des meilleurs moyens de conserver une bonne santé.

Maryvonne fait deux séances d'aquagym par jour Maryvonne fait deux séances d'aquagym par jour
Maryvonne fait deux séances d'aquagym par jour © Radio France - Gabin Grulet

Gants de boxe rouges bien attachés, on enchaîne les coups de poings et coups de pieds dans le bassin de l'Aquatonic Rennes Saint-Grégoire. C'est cours d'aquaboxing en musique ce matin pour une vingtaine de personnes de tout âge. Car faire du sport permet de se maintenir en bonne santé alors qu'une étude de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publiée vendredi 22 décembre annonce l'allongement de l'espérance de vie sans être limitée dans ses activités.

Publicité

Après trente minutes d'exercice, Françoise, 74 ans, sort de l'eau. "Ca me vide la tête, c'est une détente, un bienfait", sourit la retraitée qui a toujours été sportive. Elle précise : "je faisais du tennis mais ça demande trop d'énergie et d'équilibre. Ici, il n'y a pas de danger, si je tombe dans l'eau, ce n'est pas grave !".

Deux cours par jour

A côté d'elle, Monique aussi ressent des effets physiques. "Dès que je rentre, je sens immédiatement la détente, tous mes muscles se relâchent, j'entre dans un cocon", confie la femme d'une soixantaine d'années. Et surtout, l'eau permet de ne pas se faire mal. "Et on ressort sans courbatures, c'est important !", souligne-t-elle.

Mais la plus âgée du bassin, et de loin la plus impressionnante, c'est Maryvonne. A 80 ans, c'est elle qui bouge le plus. Quand elle met un coup de pied, sa jambe sort même de l'eau, signe que la souplesse est intacte. "Ce n'est pas fatiguant du tout, j'ai de l'entraînement, se vante-t-elle, j'ai mal nulle part, je suis en pleine forme, je me porte comme un charme !". Maryvonne fait deux cours tous les jours. L'aquagym lui permet aussi de voir du monde et "de sortir l'isolement quand on est seul chez soi".

"Leur médecin est surpris"

De l'autre côté de la piscine, même le coach Xavier Formaux est impressionné. "Quand je vois des gens de 80 ans faire de l'aquaboxing, avoir une belle mobilité articulaire, musculaire et se sentir bien, je me dis que notre pari est réussi", sourit-il. Selon lui, faire du sport n'a que des effets positifs sur la santé. D'abord par la création d'endorphine, qui donne du plaisir et de la joie de vivre pour être bien dans sa tête.

"Ca apporte aussi un bien être musculaire, articulaire, cardiovasculaire, complète le coach, certains client me disent que leur médecin traitant est surpris de leur forme." Pas question d'arrêter en tout cas pour Maryvonne qui enchaîne déjà avec sa seconde séance du jour. Ca fait maintenant dix ans qu'elle est abonnée. Pour sa fidélité, elle vient même d'avoir le droit à un cadeau : le prochain mois son cours d'aquaboxing sera gratuit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined