Passer au contenu
Publicité

"Je ne suis pas Charlie" : le monde taurin condamne le Landais André Viard

Par

Trois jours après la publication d’un tweet dans lequel l’ancien torero annonçait en espagnol "Yo no soy Charlie", plusieurs observateurs du monde taurin dénoncent cette prise de position du chroniqueur landais. André Viard s’est excusé mais il reste injoignable ce lundi.

André Viard (archives, 2011)
André Viard (archives, 2011) © Maxppp

Il a mis le feu. L'ex-torero André Viard, qui habite aujourd'hui à Vieux-Boucau dans les Landes, enflamme réseaux sociaux depuis vendredi dernier. Deux jours après l'attentat sanglant de Charlie Hebdo, et le jour même de la prise d'otage dans un supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris, André Viard tweete sur le compte de sa revue Tierras Taurinas : "Yo no soy Charlie" ("Je ne suis pas Charlie").

Publicité

Dans ce message en espagnol, le Landais explique que Charlie Hebdo est le journal "le plus violent en France", "pour preuve, son travail antitaurin".

Charlie Hebdo a toujours affirmé son engagement anti-taurin. Charb Cabu, Honoré ou encore Tignous ont signé des dizaines de dessins en ce sens.

Dès la publication du tweet d’André Viard les réactions s'enchaînent. Les militants anti-taurins sont évidemment virulents mais le milieu taurin s’empare lui aussi très vite du sujet. Parmi ces réactions, celle de** Marie Sara** , l’ancienne torera qui dirige aujourd’hui les arènes de Mont-de-Marsan. Au micro de France Bleu Gascogne elle déclare : "J’ai été scandalisée et je trouve que quand on donne des responsabilités à des gens pour défendre la tauromachie (…) c’est très grave ".

Capture d'écran Tweet Marie Sara
Capture d'écran Tweet Marie Sara

André Viard est le patron de la revue Terres Taurines mais aussi le** Président de l’Observatoire des Cultures taurines ** qui défend la culture taurine en France.

Dès le lendemain du tweet l’Observatoire s’est démarqué en publiant sa solidarité avec les victimes des attentats et en écrivant "Nous sommes tous Charlie".

A la question de la mise à l’écart ou de la démission d’André Viard l’Observatoire estime que le sujet n’a plus lieu d’être depuis les excuses du Landais qui ont été publiées 24h après son premier tweet polémique. l’ancien torero reconnaît sa réaction "maladroite", il s’excuse, mais il estime aussi qu’il est victime d’une limitation de son droit d’expression .

Marie Sara lui répond : "Il y a des tâches qui ne s’effacent pas".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined