Passer au contenu
Publicité

J-100 avant l'Euro 2016 de football à Bordeaux

Par

Dans 100 jours s'ouvre l'Euro 2016 de foot en France et dans 101 jours se tiendra la première des cinq rencontres programmées à Bordeaux. L'engouement reste pour l'instant très modéré.

La place des Quinconces lors de la coupe du monde de football 2006
La place des Quinconces lors de la coupe du monde de football 2006 © Maxppp - Maxppp

Pays de Galles-Slovaquie, ce sera la première affiche de l'Euro 2016 de football à Bordeaux, le samedi 11 juin. Au total, cinq matches se disputeront à Bordeaux, dont un 1/4 de finale, le 2 juillet. La fête autour du ballon rond durera un mois sur la fan zone qui sera installée place des Quinconces, où jusqu'à 60 000 supporters pourront venir suivre les 51 matches de la compétition gratuitement sur écran géant.

Publicité

►►► A LIRE AUSSI : l'Euro 2016 à Bordeaux devrait rapporter 126 millions d'euros à l'économie locale

Des supporters hongrois, autrichiens, belges et irlandais attendus en masse

Depuis l'annonce du calendrier, les coups de fil affluent à l'office de tourisme de Bordeaux. Ils émanent de Hongrie, de Slovaquie ou d'Autriche, des pays qui n'ont pas l'habitude de passer des vacances à Bordeaux. Plusieurs milliers de Hongrois ont déjà prévenu qu'ils viendraient, même sans billet d'accès au stade, pour encourager leur équipe devant l'écran géant des Quinconces. Les Irlandais devraient aussi être nombreux comme les Espagnols, ce qui est plus classique.

Les hôtels s'attendent à afficher complets les jours et veilles de matches, mais pas forcément sur tout le mois de juin. Car les touristes "traditionnels" pourraient fuir cette ambiance ballon rond. C'est pourquoi les responsables de l'office de tourisme viennent d'entamer une grande tournée à Madrid Dublin Prague ou Berlin pour vendre la destination Bordeaux et pour expliquer qu'il n'y aura pas que le foot et que la cité du vin aura aussi ouvert ses portes.

Super Victor la mascotte de l'Euro place de la Bourse à Bordeaux
Super Victor la mascotte de l'Euro place de la Bourse à Bordeaux - Yassine Khelfa

La deuxième plus grosse fan zone de France aux Quinconces

La place des Quinconces sera le lieu de rassemblement de toux ceux qui aiment le foot et qui n'ont pas de billets pour le stade de Bordeaux. Un écran géant de 166 m2 sera installé pour vivre les 51 matches de la compétition durant un mois. Jusqu'à 60 000 personnes pourront y entrer. Et les mesures de sécurité seront maximum.

Comme dans les autres villes hôtes de l'Euro 2016, tout bagage ou sac sera interdit à l'intérieur et des détecteurs de métaux seront mis en place. Il y aura également de la vidéo-protection. Le coût total d'aménagement, de fonctionnement et de sécurisation du site est évalué à 4 millions d'euros.

Les Diables Rouges comme à la maison entre le Pian-Médoc et le Haillan

La Belgique entraînée par l'ancien Girondin Marc Wilmots installera son camp de base au Pian-Médoc et ira s'entraîner au Haillan profitant de la fin de saison en Ligue 1 des Girondins. Il y aura même des entraînements publics au stade Chaban-Delmas.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined