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Iveco embauchera bien 200 salariés ces prochaines semaines à Annonay

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La direction l'a confirmé ce mardi aux représentants du personnel à l'occasion d'un comité d'entreprise sur le site du nord Ardèche . Le fabricant d'autocars et de bus (anciennement Irisbus) rappelle sa promesse de début d'année : 120 salariés intérimaires sont ou vont être engagés en contrat à durée indéterminée au 31 décembre 2013 ... 80 embauches pour le début 2014.

L'entrée de l'usine Ivéco Irisbus à Annonay, en septembre 2013.
L'entrée de l'usine Ivéco Irisbus à Annonay, en septembre 2013. © Radio France

Ivéco maintient donc ses 200 embauches sur le site d'Annonay, comme annoncé fin mai lors de la visite du premier ministre. La direction l'a confirmé aux représentants du personnel à l'occasion d'un comité d'entreprise ce mardi. Le fabricant de bus (anciennement Irisbus) a rappelé sa promesse de début d'année : 120 salariés intérimaires sont ou vont être engagés en contrat à durée indéterminée au 31 décembre 2013 ... le chiffre de 200 embauches (donc 80 supplémentaires) sera atteint dans les premiers mois de 2014.

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Mais, selon un responsable, IVECO attend de voir comment va se remplir le carnets de commandes de bus les mois suivants pour envisager d'autres embauches.

**Du travail chez Ivéco, il y en a malgré la crise. Pourtant la CFDT et la CGT ont appelé les salariés à débrayer jeudi 31 octobre... ** Depuis ces dernières semaines, ces employés nord ardéchois sont habitués aux heures supplémentaires à répétition, dans les ateliers, sur les lignes mécaniques. Ils doivent travailler 1 heure de plus le matin, revenir le samedi. L'enjeu est de fabriquer 9 bus par jour ; c'est une demande de la direction pour tenir les délais de livraisons de la fin 2013 et début 2014. Un comité d'entreprise extraordinaire s'est tenu la semaine dernière pour l'instauration -encore- de nouvelles heures sup. Les représentants du personnel ont voté contre... mais l'avis n'était que consultatif... la direction a continué son chemin. Mercredi dernier, des salariés en colère ont donc observé une heure de débrayage. FO et ses militants n'y participaient pas. S'il y a trop de travail dans les ateliers d'Ivéco, pourquoi donc ne pas embaucher ? C'est justement le crédo des syndicats qui constatent que sur les 1 000 salariés du site annonéen, 480 sont intérimaires (150 travaillent en moyenne chaque mois). Il s'agit de techniciens présents depuis longtemps. Ils ont donc une compétence et pourraient être facilement opérationnelles.Alors la direction d'Ivéco en a embauché 74 fin septembre pour espérer arriver à 200 embauches entre fin 2013 et début 2014. Mais un représentant syndical nous disait que l'on en était timidement à une perspective de cent embauches à ce jour. La direction a fait pratiquer des tests à des intérimaires mais pas de promesse de CDI ferme et définitive... cela se fera au coup par coup dans les prochains mois ; et ce sera souvent pour remplacer des départs à la retraite.En attendant le site Ivéco Annonay devait fermer pour les fêtes entre le 17 décembre et le 6 janvier mais certains ateliers continueraient à fonctionner pour entrer dans les clous et honorer les commandes. Pourtant les autocars Ivéco ont le vent en poupe et ne manquent pas d'attirer les clients.

Pour quelques semaines encore, les salariés sont en train de construire les séries Euro 5. En début d'année prochaine, ils réaliseront les modèles Euro 6, c'est à dire des cars qui intègrent de nouvelles normes anti pollution et d'autres nouveautés. Et c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de clients achètent des modèles Euro 5 jusqu'au 31 décembre : même s'ils ne seront livrés qu'en 2014 voire 2015, ils est toujours plus sûr et meilleur marché d'acheter le modèle précédent. En tout cas dans un premier temps. **Ivéco reste t-il un modèle notamment pour sa capacité à produire du Made in France ? ** Oui on se souvient de la visite du première ministre Jean Marc Ayrault et d'Arnaud Montebourg le 31 mai dernier pour saluer le made in France devant les caméras et les micros. C'est à dire la capacité de l'entreprise à produire français depuis le nord Ardèche ; Mais ce label est décerné quand 50 % des pièces utilisés sont d'origine française... un label à renouveler tous les ans ... et reste à savoir si les modèles Euro 6 auront des pièces franco françaises.

Et puis Ivéco (groupe italien) va délocaliser la production de sièges pour autocar d'ici juin prochain, c'est une filiale de République Tchèque qui assurera la fabrication, voire des sous traitants pour les nouveaux modèles. Cela fait un peu tâche quand on sait que l'entreprise a pu prétendre cette année à un "crédit impôts compétitivité" de la part de l'Etat.

Visite du site Iribus Annonay pour Jean Marc Ayrault lors de sa venue le 31 mai en Ardèche.
Visite du site Iribus Annonay pour Jean Marc Ayrault lors de sa venue le 31 mai en Ardèche. © Radio France

**En même temps, c'est comme une course automobile : pour vendre des autobus, il n'y a pas que les modèles Ivéco !? ** Le modèle Euro 5 est premier en France en terme de vente ... mais l'Allemand Mercédès se montre de plus en plus agressif lors des appels d'offres et rappelle lui aussi qu'il sait produire français... avec des prix parfois plus compétitifs. La RATP (les transports en commun parisien) ne s'approvisionnent plus aussi automatiquement qu'avant chez Ivéco comme elle le faisait avec Irisbus et 220 modèles Mercédès vont bientôt circuler dans les rues de Paris. La compétition est rude. C'est dire si 2014 sera encore un virage important à ne pas rater pour Ivéco et ses 1 000 salariés du secteur d'Annonay.

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