Passer au contenu
Publicité

Interdire la vente des huîtres avant Noël, "un coup de poignard" pour un ostréiculteur de Loire-Atlantique

Par

Les ostréiculteurs concernés par l'interdiction de vente des huîtres en Loire-Atlantique une semaine avant Noël sont consternés. Ils considèrent comme injuste l'arrêté préfectoral pris après l'intoxication alimentaire d'une quarantaine de personnes lors d'un repas des pompiers de Vendée.

Des huîtres de la baie de Bourgneuf. PHOTO D'ILLUSTRATION Des huîtres de la baie de Bourgneuf. PHOTO D'ILLUSTRATION
Des huîtres de la baie de Bourgneuf. PHOTO D'ILLUSTRATION © Radio France - Matthieu Bonhoure

Les ostréiculteurs en Loire-Atlantique sont consternés une semaine avant Noël. En tout cas, ceux concernés par l'interdiction de vente d'huîtres. "C'est plus qu'un coup dur, c'est un coup de poignard", déplore Dominique Riou, ostréiculteur à la Bernerie-en-Retz.

Publicité

Ils sont au moins une vingtaine en Loire-Atlantique, sans compter ceux basés en Vendée qui ont des parcs dans la zone contaminée. La préfecture de Loire-Atlantique a interdit la vente de ces huitres provenant du nord de la baie de Bourgneuf, vendredi soir.

Désarroi des ostréiculteurs

Cet arrêté préfectoral fait suite à l'intoxication alimentaire d'une quarantaine de personnes lors d'un repas festif organisé par les pompiers de Vendée, le samedi 9 décembre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une enquête a été ouverte par l’Agence régionale de la santé (ARS) et la contamination des huîtres détectée.

Mais Dominique Riou remet en cause ces examens. Il estime que ce sont pas les huîtres qui sont à l'origine de l'intoxication alimentaire collective. Pour lui, un autre aliment peut en être la cause puisqu'en dehors des personnes malades suite à ce repas, aucun client ne s'est plaint. "Si le lot avait été contaminé, on aurait eu d'autres particuliers malades." Même si les tests ont prouvé la présence du norovirus dans les huîtres, "le norovirus est toujours présent dans les coquillages. C'est le taux qui varie", justifie Dominique Riou.

Une quinzaine d'ostréiculteurs ont manifesté leur mécontentement ce dimanche en fin d'après-midi dans le centre-ville de Pornic. Ils sont arrivés avec une benne remplie de coquilles d'huîtres tirée par un tracteur, qu'ils n'ont pas déversée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined