Passer au contenu
Publicité

Insolite : les douaniers du Havre vendent aux enchères leurs dernières prises

Par

Des sacs, des chaussures, des paillassons, des scooters et d'autres objets bien plus insolites étaient mis à la vente par les douanes du Port du Havre ce mercredi. 150 lots récupérés pendant des saisies ou bien abandonnés par les vendeurs.

vent aux enchères douanes Le Havre
vent aux enchères douanes Le Havre © Radio France

Une vente aux enchères pas comme les autres ce mercredi au Havre. Vraiment pas comme les autres puisque les objets proposés venaient des entrepôts... des douanes du port du Havre ! De la marchandise saisies pendant des contrôles , ou abandonnée par les vendeurs. Des lots insolites, parfois en très grande quantité mais il n’a fallut que deux heures pour vendre les 150 lots de la liste. Il faut dire que la salle était pleine à craquer et les deux commissaires priseurs, plutôt inspirés, même pour vendre un lot de 5.000 paires de chaussettes marron, taille unique, en provenance de Chine.

Publicité

60.000 mignonnettes vides en plusieurs coloris

Des quantités énormes qui intéressent bien sûr, les professionnels. Vendeurs ou revendeurs se sont battus. Ainsi Ahmed, commerçant au Havre, est reparti avec 60.000 mignonnettes vides en plusieurs coloris, pour la modique somme de 700 euros. "Je ne sais pas ce que je vais en faire, avoue le patron. Peut-être qu’on pourra y mettre du parfum. Pour l’instant je n’ai pas encore d’acheteur… et si je n’ai pas d’acheteur, eh bien, sourit Ahmed, je suis propriétaire de 60.000 mignonnettes ! "

vente aux enchères douanes Le havre
vente aux enchères douanes Le havre © Radio France

Ainsi certains autres sont repartis avec 2.400 paillassons joliment décorés de petits chats , 621 flotteurs de pêche , ou bien deux pierres tombales . Des lots plutôt inédits pour Maxence Mazzoni le commissaire priseur : "C’est presque surréaliste de vendre 95.000 rivets ou deux portières de Ford Mustang. On espère surtout que l’acheteur a compris pour quoi il levait le doigt. On lui souhaite d’avoir le reste de la voiture, mais en tout cas c’est drôle à faire" s’amuse le jeune homme qui tenait là sa toute première enchère au profit des douanes du Havre.

De la marchandise abandonnée la plupart du temps

Et que ceux qui doute de la provenance des produits se rassurent. Les douanes ne revendent pas n’importe quels produits. Il y a finalement peu de marchandise issue de saisie, explique Jean-Michel Andréis, le receveur général des douanes du Havre. *"Ici, on saisit beaucoup de stupéfiant, de contrefaçons ou de produit hors norme, mais bien sûr, on ne peut pas les revendre. C’est donc beaucoup de marchandises abandonnées suite à des difficultés entre les acheteurs et les vendeurs. Les produits restent là, en douane, mais on ne peut pas les stocker indéfiniment. " * L'argent de la vente va maintenant servir à payer les commissaires priseurs et les taxes de douanes impayées de tous les produits. Le reste ira dans les poches de l'Etat.

loading

A écouter aussi : le reportage complet dans l’ambiance de l’hôtel des ventes >

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined