Passer au contenu
Publicité

Inondations dans le Pas-de-Calais : des bénévoles de la protection civile d'Ille-et-Vilaine partent en renfort

Par

Après les nouvelles inondations de ce début janvier, l'antenne d'Ille-et-Vilaine de l'association a répondu favorablement à l'appel aux renforts lancé par la Protection Civile du Pas-de-Calais. Six bénévoles sont arrivés ce dimanche 7 janvier sur place.

Les six bénévoles partent pour une mission d'une semaine Les six bénévoles partent pour une mission d'une semaine
Les six bénévoles partent pour une mission d'une semaine - Protection Civile d'Ille-et-Vilaine

Le Pas-de-Calais et le Nord sont une nouvelle fois touchés par les inondations. Ce dimanche 7 janvier, les deux départements sont toujours en vigilance orange pour "crues". La Protection Civile d'Ille-et-Vilaine envoie six bénévoles, un renfort "humain et matériel" jusqu'à vendredi prochain pour aider les populations sinistrées.

Publicité

Parmi eux, il y a Michel Gourselas. Bénévole pendant un an et demi, il est devenu salarié à la Protection Civile et était déjà parti dans le Nord au mois de novembre lors des précédentes inondations. "On a des moyens techniques et on s'entraîne donc c'est naturel de constituer une équipe et d'intervenir sur ces cas concrets", confie-t-il peu de temps après son arrivée.

"Aider, secourir, former"

Les six volontaires vont intervenir notamment près de Saint-Omer, Arques et Blendecques, les régions les plus touchées. Quelque 50 bénévoles de la Protection Civile du Pas-de-Calais sont déjà sur place. "Notre devise, c'est aider, secourir, et former", rappelle Michel Gourselas.

Comme en novembre, ils vont donc soutenir les populations sinistrées en nettoyant les maisons et en pompant l'eau. "Le but, c'est de remettre les maisons en état de circulation quasi normal, on fait aussi de la prévention pour que les habitations restent en situation viable", précise Michel. Il se souvient en novembre avoir pompé 200 mètres cube d'eau dans une maison.

Des moyens techniques

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, des maisons sont inondées, notamment les caves et les vides-sanitaires. Les bénévoles d'Ille-et-Vilaine pourront pomper l'eau, notamment grâce aux moyens techniques dont l'association dispose : motopompes, groupes électrogènes, nettoyeurs haute pression et un Fourgon Lourd d'Intervention Technique, le véhicule qui se trouve sur la photo prise avant le départ (voir ci-dessus). Celui-ci permet "de répondre facilement à ce besoin", explique la Protection Civile.

En novembre, selon Michel Gourselas, ils étaient intervenus pendant quatre jours sur 10 à 12 maisons inondées. Leur mission cette fois commence ce lundi 8 se terminera vendredi 12 janvier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined