Passer au contenu
Publicité

Indre : une plaque en hommage à Samuel Paty sur le mur de la mairie

Par

La commune de Ruffec dans l'Indre a acté l'installation d'une plaque en hommage à Samuel Paty sur le mur de la mairie. Un choix dicté par la réticence de certains parents d'élèves de voir renommer l'école du nom de l'enseignant assassiné en octobre 2020 lors d'une attaque terroriste.

Une plaque va être apposée sur la mairie de Ruffec (Indre) pour rendre hommage à Samuel Paty. Une plaque va être apposée sur la mairie de Ruffec (Indre) pour rendre hommage à Samuel Paty.
Une plaque va être apposée sur la mairie de Ruffec (Indre) pour rendre hommage à Samuel Paty. - Google Maps

Ce sera finalement par une plaque apposée sur la mairie que la commune de Ruffec, dans l'Indre, rendra hommage à Samuel Paty. La décision a été prise ce mercredi 1er décembre au soir, lors du conseil municipal. Elle met aussi fin à une petite polémique dans ce village d'environ 600 habitants. 

Publicité

Au départ, la maire de la commune, Edith Vachaud, souhaitait voir renommer l'école communale en hommage à l'enseignant tué dans une attaque terroriste à Conflans-Saint-Honorine. Une consultation a été lancée et certains parents ont fait part de leurs doutes. Certains craignaient que cela n'augmente le risque d'attentats, d'autres que cet hommage ne rappelle et ne véhicule une image de violence. "Nous avons donc tenu compte de l'émotion des parents de l'école" explique l'édile. 

Pour autant le projet n'a pas été totalement abandonné. Ainsi, ce mercredi 1er décembre, lors du conseil municipal, la décision a été prise d'apposer une plaque sur la mairie de Ruffec. Sur cette plaque devrait être écrit "À la mémoire de Samuel Paty, au nom de la laïcité" explique la maire. Elle souhaite ainsi rappeler le rôle important des enseignants : "on a besoin des enseignants pour faire fonctionner la société démocratique", rappelle-t-elle, en soulignant aussi son attachement à la laïcité. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined