Passer au contenu
Publicité

Indre : Un comité nommé pour gérer la commune de Bonneuil en attendant de prochaines élections municipales

Par

Après trois ans de tensions et de paralysie au sein de la commune de Bonneuil, au sud de l'Indre, décision a été prise par l'Etat de dissoudre le conseil municipal. En attendant que de nouvelles élections soient organisées, d'ici la fin de l'année, un comité va gérer les affaires courantes.

Thibault Lanxade, préfet de l'Indre Thibault Lanxade, préfet de l'Indre
Thibault Lanxade, préfet de l'Indre © Radio France - Gaelle Fontenit

"C'est assez rare, il y a un cas par an, et encore pas tous les ans". Dans le bureau du préfet de l'Indre, Thibault Lanxade, le ton est donné lorsqu'il commente la décision du Conseil des ministres de dissoudre le conseil municipal de Bonneuil. Depuis trois ans, des tensions au sein de l'équipe municipale de cette commune au sud de l'Indre ont peu à peu dégénéré, au point qu'il appartient désormais à la justice de trancher. Le maire, élu en 2020 sur la liste "Bonneuil Autrement", est en désaccord avec une partie de ses adjoints. Conséquence directe de ces affaires : le conseil municipal est totalement paralysé et la vie communale avec.

Publicité

"J'ai essayé d'organiser la semaine dernière une réunion avec les différents protagonistes, pour les encourager à une démission collective. Mais certains ne sont même pas venus" déplore Thibault Lanxade, qui a donc transmis au plus haut niveau de l'Etat, un dossier patiemment élaboré par les services de la préfecture. "Certains ont pu penser que cela prenait beaucoup de temps. Mais c'est loin d'être anodin que de dissoudre le conseil municipal d'une commune. Cela fera jurisprudence. Quand d'autres cas se présenteront en France, on ira voir comment nous avons géré cela à Bonneuil" souligne le préfet qui tient à rappeler que cette procédure exceptionnelle n'est déclenchée qu'en dernier recours.

Un comité pour gérer les affaires courantes

La décision prise ce mercredi 11 octobre est parue ce jeudi 12 octobre au Journal officiel. Elle est immédiatement effective. Contacté, le maire de Bonneuil, Robert Diez, se dit "soulagé" mais se refuse à tout commentaire. Un comité composé de trois personnes extérieures à la commune va être nommé. Il sera en charge de gérer les affaires courantes de la mairie : enregistrer les naissances et décès, officier aux mariages, payer le personnel municipal par exemple. A lui aussi la mission capitale d'organiser de nouvelles élections municipales, dans les trois mois suivant la parution du décret. Ce devrait être pour mi décembre.

Lors de ces prochaines élections, tout un chacun à Bonneuil peut décider de se (re)présenter. Avec la règle du panachage, en vigueur dans cette commune de moins de 80 habitants, il n'est donc pas exclu qu'une équipe sensiblement identique à la sortante soit reconduite au conseil municipal. Dans cette hypothèse, le préfet tient à mettre les choses au point : "J'appelle au calme et à la responsabilité. Cela fait trois ans que les habitants de Bonneuil, qui ont voté pour une équipe, se retrouvent sans projet communal et avec une administration bloquée. Il faut considérer les choses dans l'intérêt général et désormais s'engager vers l'avenir". Tourner la page pour reconstruire Bonneuil, autrement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined