Passer au contenu
Publicité

Indre : plus de 800 aides à domicile à diplômer en urgence

Par

Les associations type " Familles rurales" vont devoir désormais salarier des aides à domiciles diplômées. La loi sur le vieillissement impose désormais d'être formées.

Une aide à domicile Une aide à domicile
Une aide à domicile © Maxppp - PHOTOPQR/L'ALSACE

Il y a plus de 800 aides à domicile à diplômer en urgence dans l'Indre ! La nouvelle loi sur le vieillissement impose désormais aux associations type "Familles Rurales" de ne faire travailler que des personnes diplômées,  ce qui n'était pas forcément le cas jusqu'ici. Sauf que dans l'Indre, il n'y a pas assez d'offres de formations et les associations se retrouvent débordées. Le diplôme demandé sera  le DEAS diplôme d’État d'accompagnant éducatif et social avec 3 spécialités : aide à domicile, vie en structure et inclusion et vie scolaire

Publicité

Avec la nouvelle loi le statut des associations a changé.  Familles Rurales par exemple est désormais classée comme "établissement médico-social", ce qui signifie "des interventions sur la personne, plus seulement sur le matériel" , d'où cette obligation de diplôme. Le problème c'est que sur les 1.000 aides à domicile que compte Familles Rurales dans le département, seules 70 sont déjà diplômées et il faut donc en former plus de 800. Dans l'Indre, le seul centre habilité - l'OTDIF de Châteauroux - ne dispose que 40 places disponibles. Alors ou vont pouvoir se former  ces aides à domicile ? A Orléans, ou Tours ?  Les départements voisins seront eux aussi très sollicités, et les délais d'attente risquent bien de décourager les candidats. Si rien n'est fait à court terme, il faut même s'attendre à une pénurie d'aides à domicile dans les années qui viennent prévient le directeur de Familles rurales.

L'association est aussi très inquiète sur le financement de ces formations. La loi est passée, mais les financements ne sont pas arrêtés ! Familles Rurales dispose d'un budget de 250.000 euros par an pour former près de 200 aides à domicile mais pas pour le diplôme qualifiant, seulement pour de la formation continue, sur des pathologies précises, comme Alzheimer par exemple. Qui va donc payer ? L’Etat, les Conseils départementaux sont toujours en train de se concerter sur la question. "il y aura forcément une certaine souplesse dans l'application des décrets" croit savoir le directeur de Familles Rurales. Les mutuelles, les caisses de retraites risquent bien elles aussi d'être mises à contribution.

Au total dans l'Indre, neuf associations font travailler des aides à domicile comme  l'ADMR (aide à domicile en milieu rural) ou l'ASMAD (association de maintien à domicile).

-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined