Passer au contenu
Publicité

Indre-et-Loire: la colère des petites communes contre les opérateurs d'antennes 4G

Par

La loi Elan sur le développement du numérique dans les territoires assouplit tellement les règles qu'en Touraine elle est devenue très conflictuelle entre les maires des communes et les opérateurs de téléphone mobile. Ces derniers sont accusés de faire le forcing au détriment de la concertation.

Une exemple d'antenne relais de téléphonie mobile Une exemple d'antenne relais de téléphonie mobile
Une exemple d'antenne relais de téléphonie mobile © Maxppp - Pierre Destrade

Le gouvernement veut parvenir à  à une couverture très haut débit pour tous d'ici fin 2022. Pour cela, la loi Elan a réduit considérablement les délais imposés aux opérateurs entre le dépôt de leur dossier d'information auprès des maires et le dépôt de leur demande d'autorisation d'urbanisme pour l'installation d'une implantation radioélectrique. La loi  a réduit aussi le délai pour le début des travaux.  Du coup, les opérateurs ont pris à bras-le-corps ce désir d'accélérer l'implantation de la 4G et en Indre-et-Loire ils ont engagé un véritable bras-de-fer avec les communes.

Publicité

Cinq Mars-la-Pile, Channay-sur-Lathan, Saint Michel-sur-Loire ou encore Véretz, sont en pleine bagarre avec des géants comme Bouygues, Free, SFR ou Orange. Car ces opérateurs font le forcing pour implanter de nouveaux pylônes 4G et certains déposent même des recours devant les tribunaux administratifs contre les refus de permis de construire des maires.

A Channay-sur-Lathan, l'opérateur refuse de s'implanter sur une antenne déjà existante

A Channay-sur-Lathan, les habitants qui ont d'ailleurs signé une pétition ne veulent pas d'une antenne 4G à l'entrée de la commune, là où un nouvel opérateur veut, lui, s'implanter. Il refuse de s'installer sur une antenne déjà existante, là où d'autres opérateurs font déjà fonctionner la 4G+

On a une entrée de village en terme de paysage rural et agricole qui est magnifique et rare. Pour nous, une antenne sur cette entrée ne correspond pas du tout à ce qu'on aimerait développer comme image des territoires  -Isabelle Mélo, la maire de Channay

Isabelle Mélo, la maire, a donc refusé le permis de construire, mais l'opérateur a déposé un recours devant le tribunal. 

A Cinq-Mars-la-Pile, l'opérateur n'a aucune volonté de négocier avec la commune

La situation est quasi identique à Cinq- Mars-la-Pile avec un autre opérateur qui refuse la négociation comme en témoigne le maire Jean-Marie Carles:

Ces antennes de 30 m de haut sont assez peu esthétiques dans un paysage de bord de Loire. Sauf que cet opérateur a voulu implanter de manière unilatérale un pylône qui lui appartient à l'endroit où il le souhaite sans aucune volonté de négociation avec la commune. Il n'y a pas d'autorité qui oblige les opérateurs à mutualiser leurs installations, il n'y a rien de contraignant, et aujourd'hui certains opérateurs en profitent -Jean-Marie Carles, maire de Cinq-Mars-la-Pile

La 4G étant d'utilité publique, il n'y a pas de discussion

La 4G étant d'utilité publique, la loi est complètement en faveur des opérateurs. Deux décisions des tribunaux leur ont déjà donné raison au détriment des maires ce qui désole Isabelle Mélo: 

j'ai un peu l'impression de me battre contre des moulins à vent. On est des petits villages et c'est compliqué d'obtenir un avis qui va dans notre sens

La bataille du pot de terre contre le pot de fer en quelque sorte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined