Passer au contenu
Publicité

Indre-et-loire : à Brizay, tous les lampadaires sont autonomes et installés par les élus eux-mêmes

Par

À Brizay, en Indre-et-Loire, la mairie a fait le pari des lampadaires autonomes, moins cher et plus écologiques. Une quarantaine ont été installés - par les élus eux-mêmes - l'an dernier, puis inaugurés début avril.

Les nouveaux lampadaires, dans la rue principale du bourg de Brizay. Les nouveaux lampadaires, dans la rue principale du bourg de Brizay.
Les nouveaux lampadaires, dans la rue principale du bourg de Brizay. © Radio France - Paul Sertillanges

Ils n'ont été inaugurés que ce mois-ci mais ont fonctionné tout l'hiver : une quarantaine de lampadaires autonomes installés par les élus de Brizay, en Indre-et-Loire. Ces derniers assurent avoir investi dans une technologie moins chère, plus économe, plus écologique et tout aussi efficace.

Publicité

Limiter au maximum les coûts

Les lampadaires du petit bourg arrivaient en fin de vie, il fallait les changer. Devant le coût important des travaux, le maire et ses adjoints ont cherché une alternative : ils sont tombés sur une entreprise française qui produit des lampadaires fonctionnant à l'énergie solaire, déjà utilisés dans de nombreuses communes en France, dont une trentaine en Indre-et-Loire.

Le maire et un autre élu, en train d'installer un lampadaire.
Le maire et un autre élu, en train d'installer un lampadaire.

"Là, vous avez le maire avec un adjoint, sur une nacelle fabriquée par monsieur le maire et 'Tac', on l'emboite dedans", pointe du doigt Jean-Luc Redureau, le premier édile. Lui et d'autres élus ont installé eux-mêmes les lampadaires, en juin puis en novembre dernier. Cet hiver, ils ont fonctionné sans problème, même lors des journées les moins lumineuses assure Joëlle, installée depuis trois ans à Brizay. "Justement, on attendait de voir, sourit-elle, et je peux vous dire que ça a été génial, excellent ! C'est très agréable."

loading

Un investissement à venir dans des panneaux solaires

Tous les lampadaires du bourg et des hameaux voisins ont été remplacés et d'autres ont été ajoutés. "Tous les endroits où l'on en a mis, s'il avait fallu faire en classique, c'est à dire avec tranchée et câble électrique, ç'aurait été beaucoup plus cher", assure le maire.

La petite équipe d'élus ne veut pas s'arrêter là et compte investir dans 30 m² de panneaux solaires pour rendre autonomes également les bâtiments municipaux.

Un lampadaire autonome, au milieu d'un hameau de Brizay.
Un lampadaire autonome, au milieu d'un hameau de Brizay. © Radio France - Paul Sertillanges

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined