Passer au contenu
Publicité

Indication géographique : la guerre des parapluies

- Mis à jour le
Par

Alors qu'un nouveau label "indication géographique" pourra désormais être attribué aux produits manufacturés en France, une certaine incompréhension accueille la nouvelle à Cherbourg ce jeudi. Les parapluies d'Aurillac sont candidats, ceux de Cherbourg pourraient donc l'être aussi.

Des parapluies de Cherbourg exposés à Villeurbanne dans le Nord.
Des parapluies de Cherbourg exposés à Villeurbanne dans le Nord. © Maxppp

Le gouvernement a lancé hier, mercredi, une nouvelle appellation,** "l'indication géographique"** , pour défendre les produits non alimentaires fabriqués dans les régions. Le décret est paru au Journal Officiel . Les parapluies d'Aurillac sont candidats pour bénéficier de cette reconnaissance . Et à Cherbourg, on s'interroge : les célèbres parapluies fabriqués dans la Manche pourraient-ils prétendre à ce label ?

Publicité

**Le parapluie de Cherbourg : artificiel ? **

Le premier coup de parapluie est venu d'Aurillac. Dans la presse, le patron de l'entreprise Piganiol, créée en 1884, n'a pas hésité à dire du parapluie de Cherbourg qu'il était "artificiel ". Mathieu Piganiol qui estime que "seul Aurillac peut se revendiquer comme berceau du parapluie français ", et ajoute : "Le film a permis au parapluie de Cherbourg de construire une très belle marque. "

"La jalousie est humaine"

Pour Jean-Pierre Yvon, patron des parapluies de Cherbourg, "la jalousie est humaine. " Mais il estime que cette IGP ne concerne pas vraiment ses parapluies de luxe. "*C’est une très belle démarche mais, pour les parapluies de Cherbourg, ce n’est pas une priorité. Nous, on défend la marque, on ne défend pas une région. * "

De part et d’autre, on se prête au jeu de la concurrence avec le sourire mais Le coup du parapluie , film culte de Gérard Oury ne se rejouera pas entre Cherbourg et Aurillac.

À ÉCOUTER ►► le reportage de Katia Lautrou :

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined