Passer au contenu
Publicité

"Impressionnant", "explosion souterraine", les témoignages affluent après le séisme dans l'ouest de la France

Par
  • France Bleu

La terre a tremblé ce vendredi soir dans l'ouest de la France. Un séisme d'une magnitude de 5,3 à 5,8 a été ressenti dans de nombreux départements. Après la secousse, les témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux, mais aussi auprès des radios locales du réseau France Bleu.

Le séisme a été ressenti à Niort et dans de nombreux départements Le séisme a été ressenti à Niort et dans de nombreux départements
Le séisme a été ressenti à Niort et dans de nombreux départements © Maxppp - jaboutier/PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Un séisme d'une magnitude 5,3 à 5,8 s'est produit ce vendredi soir près de la limite entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres ainsi qu'une réplique sismique de magnitude 5 cette nuit. Ses effets ont été ressentis dans de nombreux autres départements et régions, de la Gironde à Paris en passant par le Maine-et-Loire, la Sarthe ou la Bretagne. Les dégâts sont très légers, mais la secousse a été très surprenante pour beaucoup d'habitants. Les réactions sont nombreuses depuis le tremblement de terre, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les antennes des radios locales de France Bleu.

Publicité

Une secousse effrayante

Un internaute de Niort, à une trentaine de kilomètres de l'épicentre de Cram-Chaban en Charente-Maritime, dit avoir ressenti comme "une explosion souterraine en jardinant tranquillement". Aurélie, une Niortaise, décrit une secousse surprenante : "La maison, l'escalier, tout a tremblé, on a eu très peur, c'était impressionnant" confie-t-elle sur Twitter.

Thérèse, habitante de Château-Gontier-sur-Mayenne, a aussi eu très peur : "J'ai senti la maison craquer, j'ai eu peur. J'ai senti le sol bouger, c'est la première fois que j'ai ressenti une telle secousse, ça fait bizarre de sentir ça" raconte-t-elle à France Bleu Mayenne. Dans le Limousin, Catherine a eu " la trouille de [sa] vie". "Ça a secoué très fort l'échafaudage que j'ai dehors. J'ai cru que c'était un avion ou un camion" raconte cette habitante de Bussière-Galant à France Bleu Limousin. " J'ai cru que c'était un camion qui passait dans ma rue" confie aussi un Angevin à France Bleu. À Laval, un jeune couple a d'abord pensé que "la machine à laver surchauffait" avant de se rendre compte qu'un tremblement de terre secouait leur appartement.

À Luçon (Vendée), Aurélie, la patronne d'un bar, a eu du mal à comprendre ce qu'il se passait : "Je me suis demandée si c'est moi qui tremblais ou si c'était autre chose", dit-elle auprès de France Bleu Loire Océan.

Les meubles qui tremblent, des objets qui tombent

"Les cintres ont bougé et l'aquarium a vibré ! C'était impressionnant" décrit Alain, un habitant de Nantes, à France Bleu Loire Océan. Éric a vu ses meubles trembler : "J'ai réussi à retenir ma télé avant qu'elle ne tombe par terre", raconte-t-il à France Bleu Poitou. Même sensation en Dordogne : "Le parquet a craqué, et des petits objets ont bougé sur l'étagère" assure Karine à France Bleu Périgord.

La Rochelle aussi a senti le sol trembler. "C'était plus impressionnant en hauteur, pour les gens qui étaient dans des maisons, que pour ceux qui étaient dehors" , a expliqué ce vendredi sur franceinfo Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle, j'étais sur le vieux port et on a senti une vibration du sol assez significative pendant au moins une trentaine de secondes" . Une inspection des bâtiments municipaux est en cours.

loading
-
- © Visactu - -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined