Passer au contenu
Publicité

Illuminations de Noël à Nantes : "On ne reviendra pas aux guirlandes traditionnelles"

Par

Malgré la polémique, le Voyage en Hiver 2023 a été un succès à Nantes, selon ses organisateurs ce mercredi. Ils disent avoir entendu les critiques et prévoient une "montée en puissance" pour la prochaine édition.

Le Voyage en Hiver à Nantes, hiver 2023. Le Voyage en Hiver à Nantes, hiver 2023.
Le Voyage en Hiver à Nantes, hiver 2023. © Radio France - Leïla Méchaouri

N'en déplaise à ses détracteurs, le dernier Voyage en Hiver à Nantes est un succès. Les organisateurs avaient le sourire, ce mercredi, en dressant le bilan de la deuxième édition. La fréquentation aura été stable dans le centre-ville, évaluée à 3,7 millions de visiteurs, avec un pic enregistré la semaine précédant Noël (+20% de fréquentation en centre-ville).

Publicité

Les lieux touristiques ont également très bien marché pendant le Voyage en Hiver : +50% au Château des Ducs, +19% aux Machines, +31% à l'Office de tourisme. À noter une présence de touristes étrangers plus importante : 20% contre 13% l'hiver 2022. Par ailleurs, les 133 exposants du marché de Noël ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires de 20%. En somme, tous les voyants sont au vert !

"Poursuivre sur ce chemin"

Elle semble loin, la polémique autour du manque d'esprit de Noël pendant les Fêtes à Nantes. Quand des voix s'élevaient pour dénoncer l'absence de décorations traditionnelles au profit œuvres lumineuses aux tons pastel sur les façades. Des œuvres trop peu nombreuses, pouvait-on entendre, laissant de nombreuses rues du centre non éclairées. "L'année prochaine, on ne va pas revenir aux guirlandes traditionnelles, ça c'est clair et net ! Ce n'est pas notre savoir-faire et ce n'est pas notre mission, prévient Jean Blaise. Ce qu'on demande toujours au Voyage à Nantes, c'est la créativité qui fasse ressortir la ville, qui la montre comme vraiment singulière. Et donc il faut poursuivre sur ce chemin".

Mais le directeur du Voyage à Nantes dit avoir entendu les critiques, notamment celles regrettant que trop de rues du centre-ville ne soient pas éclairées. "Le problème, c'est que les créations sur les façades des immeubles, des maisons, ne dépendent pas que de nous. Cela dépend aussi de l'accord des copropriétaires. Et ça, c'est un énorme travail que nous avons commencé depuis un mois déjà", ajoute-t-il.

Les organisateurs du Voyage en Hiver annoncent une "montée en puissance" pour la prochaine édition, avec plus d'œuvres. Leur objectif : entourer le centre-ville, notamment via le Cour des 50 otages et l'île Feydeau. Quant aux commerçants du centre, ils devraient être plus nombreux à décorer leurs vitrines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined