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Humanitaire : à Châteauroux, un avion-cargo russe charge 50 tonnes de matériel médical français pour la Syrie

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C'est une première ! La France et la Russie joignent leurs efforts pour apporter de l'aide humanitaire en Syrie. Et c'est à Châteauroux que ces 50 tonnes de matériel médical ont été chargées vendredi soir.

Ce matériel médical (chargé ici dans l'Antonov) pourrait permettre de soigner jusqu'à 15.000 personnes
Ce matériel médical (chargé ici dans l'Antonov) pourrait permettre de soigner jusqu'à 15.000 personnes © Radio France - Carl Dechâtre

50 tonnes de fret humanitaire à destination de la Syrie ont été chargées vendredi soir depuis l'aéroport de Châteauroux. L'aéroport castelroussin qui sert à nouveau de plateforme logistique pour une mission humanitaire. Et il s'agit en plus d'une grande première : une collaboration franco-russe totalement inédite qui permet d'envoyer du matériel médical de première nécessité au cœur d'une zone de combat celle de la Ghouta orientale.  Des zones quasi-inaccessibles en temps normal pour les Nations Unies. 

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Les boites bleues contiennent des médicaments, les malles, des kits médicaux. Le total des fournitures envoyées peut permettre de soigner 15.000 personnes y compris des blessés graves
Les boites bleues contiennent des médicaments, les malles, des kits médicaux. Le total des fournitures envoyées peut permettre de soigner 15.000 personnes y compris des blessés graves © Radio France - Carl Dechâtre

La France a fourni le matériel (400.000 euros de fournitures médicales et humanitaires) La Russie prend en charge l'acheminement. Sur place L'aide, doit être distribuée par le Croissant Rouge syrien sous la supervision du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) des Nations unies. 

800 tentes avec des kits cuisine, permettant d'abriter chacune une famille font partie de la cargaison
800 tentes avec des kits cuisine, permettant d'abriter chacune une famille font partie de la cargaison © Radio France - Carl Dechâtre

Piste et parkings aux dimensions hors-normes 

Pour ce type d’opération Mark Bottemine, le directeur estime son aéroport parfait : la gigantesque piste de 3.5 kms - "5 ou 6 pistes seulement en France peuvent accueillir un Antonov 124" et les parkings de l'aéroport de Châteauroux mais aussi l'intensité extrêmement modérée du trafic.  Les 50 Tonnes de matériel ont en effet été chargées en 3 heures. A la fois court et long, selon Mark Bottemine bloquer un parking pour une telle durée dans un aéroport tel que Roissy est "inenvisageable".

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L'Antonov 124 et le plus gros avion-cargo, produit en série, au monde. Il a besoin d'une longueur de piste conséquente pour atterrir et surtout redécoller !
L'Antonov 124 et le plus gros avion-cargo, produit en série, au monde. Il a besoin d'une longueur de piste conséquente pour atterrir et surtout redécoller ! © Radio France - Carl Dechâtre

L'aéroport de Châteauroux-Déols a déjà servi à plusieurs reprises par le passé de zone d'emport de fret pour des missions humanitaires comme des envois aux sinistrés lors de la tempête Irma en 2017 aux Antilles, ou du tsunami de Fukushima (2011).

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