Passer au contenu
Publicité

Héricourt : enseignants et élèves manifestent ensemble contre la baisse des heures d'enseignement

Par

250 élèves, professeurs et élus se sont réunis ce lundi, devant le lycée Aragon à Héricourt. Ils protestent contre la réduction des heures allouées par le rectorat au lycée.

Fumigènes et banderoles en guise de protestation devant le lycée Aragon à Héricourt Fumigènes et banderoles en guise de protestation devant le lycée Aragon à Héricourt
Fumigènes et banderoles en guise de protestation devant le lycée Aragon à Héricourt © Radio France - Louise Joyeux

Pancartes, banderoles et fumigènes de couleur, sur le parvis du lycée Aragon d'Héricourt, élèves et professeurs veulent se faire voir... et entendre ! Ils protestent contre une réduction drastique des heures allouées à l'établissement par l'académie de Besançon. Ce sont 63 heures hebdomadaires d'enseignement qui vont être retirées au lycée. L'équipe pédagogique et la direction ne souhaitent pas supprimer de classe, ce sont donc des options qui risquent d'être supprimées. "Je suis interne et je viens spécialement de Pont-de-Roide pour l'option art plastique que propose le lycée Aragon. Si elle est supprimée, on ne peut plus faire ce qu'on veut !", s'indigne Nina, une élève de première.

Publicité
Elèves et professeurs manifestent ensemble
Elèves et professeurs manifestent ensemble © Radio France - Louise Joyeux

"Que la rectrice vienne à Héricourt !"

L'objectif de cette manifestation est de se faire remarquer par la rectrice d'Académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti. "On l'invite à venir nous rencontrer", explique Jean-Noël Bador, professeur d'histoire-géographie et représentant SNES-FSU. Il souhaiterait que la rectrice revienne sur sa dotation ou bien qu'elle modifie la carte scolaire pour que l'établissement puissent bénéficier d'un bassin de recrutement plus large. "C'est la survie de ce lycée rural qui est en jeu ! Si on ferme des options on perd des élèves et le rectorat fermera à nouveau des classes. Et on dira "au revoir Aragon !"" Un cercle vicieux que comptent rompre certains élus locaux, comme Gilles Lazar, conseiller régional et élu municipal à Héricourt : "le rectorat doit changer de paradigme la baisse de la natalité c'est pas forcément la baisse des moyens. Il faut aider l'école publique." La balle est maintenant dans le camp du rectorat.

Le lycée Aragon d'Héricourt, lance son alerte enlèvement pour interpeller la rectrice.
Le lycée Aragon d'Héricourt, lance son alerte enlèvement pour interpeller la rectrice. © Radio France - Louise Joyeux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined