Passer au contenu

Hauts-de-France : espérance de vie en hausse, naissances en baisse en 2023

Par

La population des Hauts-de-France a continué à baisser l'an dernier selon les derniers chiffres de l'Insee. L'institut national de la statistique a publié un bilan démographique de la grande région avec des naissances en baisse mais une espérance de vie au-dessus de son niveau d'avant-Covid.

La Grand-Place de Lille La Grand-Place de Lille
La Grand-Place de Lille © Radio France - Stéphane Barbereau

L'espérance de vie a augmenté en 2023 dans les Hauts-de-France, selon le dernier bilan démographique de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Une fille née l'an passée a une espérance de vie de 84,2 ans et un homme de 78,1 ans (en France, ces chiffres sont respectivement de 85,8 ans et 80,1 ans). il existe des disparités par département :

loading
  • Oise : 84,7 ans pour une femme - 79,5 pour un homme
  • Nord : 84,4 ans pour une femme - 78,2 ans pour un homme
  • Somme : 84,2 ans pour une femme - 77,7 ans pour un homme
  • Aisne : 83,9 ans pour une femme- 77,5 ans pour un homme
  • Pas-de-Calais : 83,8 ans pour une femme - 77,3 ans pour un homme
Le siège régional de l'Insee, à Lille.
Le siège régional de l'Insee, à Lille. © Radio France - Stéphane Barbereau

Naissances en baisse

Le nombre de naissances est en forte baisse, "une chute record" selon l'Insee : - 6% sur un an soit 60 000 bébés en moins. Dans le même temps, le nombre de décès baisse encore + fortement, - 6,4%. Mais le solde migratoire (différence entre les gens qui partent de la région et ceux qui arrivent) reste négatif, ce qui fait baisser la population totale des Hauts-de-France. Les Hauts-de-France comptaient 6 005 000 habitants en 2019, son pic historique de population. Il y a désormais 8 983 823 habitants au 1er janvier 2024, selon la dernière estimation de population.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined