Passer au contenu
Publicité

Haute-Garonne : la messe de minuit attire toujours autant à Montastruc-la-Conseillère

Par

La messe de minuit reste un incontournable pour les chrétiens à Noël. Dans la petite église de Montastruc-la-Conseillère au nord de Toulouse, ils étaient au moins 450 fidèles. Certains ont même dû rester sur le parvis.

Ils étaient au moins 450 fidèles pour la messe de minuit à Montastruc-la-Conseillère
Ils étaient au moins 450 fidèles pour la messe de minuit à Montastruc-la-Conseillère © Radio France - Théo Caubel

C'est une tradition pour les fidèles, la messe de minuit attire toujours autant. Chaque paroisse en célèbre au moins une, même si les horaires peuvent varier. En Haute-Garonne, au nord de Toulouse, à Montastruc-la-Conseillère, ils étaient au moins 450 à s'être donnés rendez-vous dans l'église de la ville pour communier ensemble. Cette année encore, le bâtiment était plein. Certains fidèles sont même restés sur le parvis

Publicité

"Chaque année, c'est plus de monde"

"C'est une tradition, cela va avec Noël et ma foi. Je suis un peu déçu d'être arrivé en retard car on est à la porte", explique José un paroissien. Emile qui donne au coup de main à la paroisse pour l'organisation de l’événement est même obligé d**'installer un haut-parleur à l'extérieur** pour que tout de monde puisse profiter de la messe. "J'ai ajouté des chaises, au moins 150 de plus mais il y a toujours du monde debout. Il y a toujours du monde mais chaque année c'est plus. Ça fait chaud au cœur."

Pour le père Arthur De Leffe, qui officie cette messe de minuit,"c'est un événement toujours exceptionnel. Il y a cette beauté de Noël qui fait que tout le monde a envie de la vivre et intensément. C'est aussi un marqueur pour la vie des fidèles. Ils se reconnaissent ici chrétiens vivant de leur foi", analyse-t-il. Une messe qu'il a placé sous le signe cette année de l'espérance. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined