Passer au contenu
Publicité

Gratuité des fauteuils roulants : "Le calendrier sera tenu", dit la députée de la Somme Ingrid Dordain sur France Bleu

Par

Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés "avant la fin 2024", a annoncé ce jeudi soir le gouvernement, une mesure attendue par les handicapés. Elle est importante "pour une société plus inclusive" dit la députée de la Somme Ingrid Dordain.

Les fauteuils roulants seront gratuits pour les handicapés "avant la fin 2024" assure le gouvernement. Les fauteuils roulants seront gratuits pour les handicapés "avant la fin 2024" assure le gouvernement.
Les fauteuils roulants seront gratuits pour les handicapés "avant la fin 2024" assure le gouvernement. © Maxppp - Samuel Coulon

Les fauteuils roulants seront bien intégralement remboursés "avant la fin 2024", ont assuré ce jeudi soir dans le quotidien La Croix (article payant) les ministres en charge de la Santé et du Handicap qui accèdent à une revendication portée de longue date par les associations. Catherine Vautrin, la ministre de la Santé, vient le confirmer ce vendredi lors d'un déplacement en Indre-et-Loire chez un fabricant de fauteuils. "Il est temps pour une société plus inclusive" a détaillé ce vendredi la députée Renaissance de la Somme Ingrid Dordain sur France Bleu Touraine.

Publicité

"Le calendrier va être tenu, cette réforme va avoir lieu" assure Ingrid Dordain. Ce qui prend du temps a détaillé la députée, c'est "la classification qui est aujourd'hui obsolète et qui n'a pas été revue depuis plus de 20 ans". On parle là des modalités de remboursement, pour prendre en compte toutes les spécificités du handicap. La députée de la Somme précise que les prix du matériel seront "encadrés" ce qui induit une négociation avec les fabricants qui a commencé.

Craintes de surfacturation par les fabricants

Jusqu'à présent présent, le coût d'un fauteuil était pris en charge par l'Assurance maladie et la mutuelle, avec un reste à charge pour le handicapé, "entre 15 et 20% suivant les personnes qui ont besoin d'un fauteuil roulant". Le reste à charge explique donc la négociation actuelle avec les fabricants, les constructeurs, les distributeurs, mais aussi le gouvernement, l'Assurance maladie et les mutuelles. Le gouvernement attend un retour des négociations à "fin mai", pour avoir les conclusions à l'été.

Le but actuellement est de "définir des prix limite" car la crainte est d'avoir "des surfacturations". "Il faudra qu'on soit très vigilants" explique Ingrid Dordain qui se refuse à donner l'enveloppe pour cette mesure.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined