Passer au contenu
Publicité

Guerre Israël-Hamas : un Franco-palestinien de Vaucluse estime que "la classe politique n'est pas au niveau"

Par

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi les chefs des partis politiques pour évoquer la guerre Israël-Hamas. Un franco-palestinien installé en Vaucluse demande aux Français de garder leur humanité et de dépasser le vocabulaire pour penser aux vies humaines et aux drames qui se déroulent au Moyen Orient.

Des palestiniens marchent parmi les débris d'une rue de Gaza le 11 octobre 2023 Des palestiniens marchent parmi les débris d'une rue de Gaza le 11 octobre 2023
Des palestiniens marchent parmi les débris d'une rue de Gaza le 11 octobre 2023 © Maxppp - IMAGO

Emmanuel Macron sera à la télévision ce jeudi à 20h pour évoquer la crise en Israël et à Gaza. Le président réunit aussi à déjeuner l'ensemble des chefs de parti pour faire le point sur la situation au Proche-Orient après les attaques du Hamas contre Israël. Un Franco- palestinien installé en Vaucluse estime que "la classe politique française n'est pas au niveau de la crise" que vivent les Israéliens et les Palestiniens.

Publicité

Ne pas faire d'amalgame

Karem n'est pas surpris par la violence de ces derniers jours. Il avait senti empirer la tension lors de son dernier voyage dans les territoires palestiniens il y a quelques mois. Ce Franco-palestinien originaire de Ramallah, en Cisjordanie, redoute l'amalgame entre "palestinien", "Hamas" et "terroriste" : "L'amalgame est surtout dans la classe politique française. Elle n'est pas au niveau parce qu'elle ne va pas à l'essentiel. L'essentiel, c'est qu'il se passe quelque chose de gravissime. Je n'ai même pas les mots pour qualifier ce qui se passe. Que je sois jugé, ou mal jugé, ça me touchera évidemment, mais ce n'est pas le plus important. Qu'on me dise que les Israéliens ou les Palestiniens sont comme ci ou comme ça, c'est du vocabulaire. Derrière les mots, il faut penser aux vies humaines, aux drames qui se déroulent là bas. Un enfant mort restera un enfant mort quelle que soit la personne qui l'a tué malheureusement".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined