Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : Deux ans après le début du conflit, un rassemblement contre l'oubli à Bayonne

Par

Il y a deux ans, la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Le début d'un long conflit, qui a vu 6,5 millions d'Ukrainiens s'exiler en dehors du pays. Nombre d'entre eux sont arrivés au Pays Basque et ils se sont réunis à Bayonne, ce 24 février, pour se soutenir mutuellement et dire non à l'oubli.

Plus de cent personnes, dont de nombreux Ukrainiens, se sont réunis sous les arcades de la Place de la Liberté à Bayonne, deux ans après le début de la guerre. Plus de cent personnes, dont de nombreux Ukrainiens, se sont réunis sous les arcades de la Place de la Liberté à Bayonne, deux ans après le début de la guerre.
Plus de cent personnes, dont de nombreux Ukrainiens, se sont réunis sous les arcades de la Place de la Liberté à Bayonne, deux ans après le début de la guerre. © Radio France - Adrien Michaud

Deux ans d'exil, deux ans loin de leurs terres. Plus de cent personnes, dont de nombreux Ukrainiens, se sont réunis, ce samedi 24 février, sous les arcades de la Place de la Liberté à Bayonne, 730 jours après le début de la guerre. Des discours, l'hymne ukrainien et des larmes ont rythmé ce rassemblement. "Avec ma famille, nous avons quitté Kharkiv dès le début de la guerre quand un missile est tombé à 500 mètres de ma maison" raconte Sabina, présidente de l'association "Les Ukrainiens du Pays Basque", qui a organisé le rassemblement.

Publicité

Comme elle, ils sont beaucoup à avoir fui les atrocités de la guerre, l'organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré, ce jeudi 22 février, que près de 6,5 millions d'Ukrainiens vivaient désormais en dehors du pays en tant que réfugiés.

Un drapeau ukrainien de plus de 20 mètres a été déroulé ce samedi 24 février 2024.
Un drapeau ukrainien de plus de 20 mètres a été déroulé ce samedi 24 février 2024. © Radio France - Adrien Michaud

Envie de revenir en Ukraine

Dans ces millions d'Ukrainiens, il y a des adolescents, c'est le cas d'Artem, 16 ans, drapeau de l'Ukraine sur les épaules : "Je suis arrivé avec toute ma famille de Dnipro, il y a maintenant deux ans. Nous avons été super bien accueillis ici au Pays Basque et nous commençons à nous habituer à la vie ici. Mon père travaille, moi et mon petit frère nous allons être diplômés ici en France."

Il l'avoue, son intégration au lycée Canteau d'Anglet est bonne, bien aidée par les professeurs et les autres adolescents ukrainiens de l'établissement comme Katryna, 18 ans. La jeune femme, elle a quitté sa région de Zaporijia en mars 2022. "Je me sens bien en France, c'est un bon pays qui m'a accueilli moi et ma cousine, mais je préfère forcément l'Ukraine. C'est mon pays, il y a ma famille là-bas, dont ma mère et mon père qui est dans l'armée. J'ai trop envie d'y retourner" dit-elle des trémolos dans la voix.  Revenir sur leurs terres en Ukraine, c'est un discours qu'ils entonnent tous en cœur.

Katryna, 18 ans (à gauche) et sa cousine, Daria, 23 ans (à droite), sont arrivées seules en France il y a deux ans.
Katryna, 18 ans (à gauche) et sa cousine, Daria, 23 ans (à droite), sont arrivées seules en France il y a deux ans. © Radio France - Adrien Michaud
Artem, drapeau ukrainien sur les épaules, et sa famille son arrivé en mars 2022 au Pays basque.
Artem, drapeau ukrainien sur les épaules, et sa famille son arrivé en mars 2022 au Pays basque. © Radio France - Adrien Michaud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined