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Grève à la SNCF : les premières prévisions de trafic

Par
  • France Bleu

A l'appel des principaux syndicats de cheminots, une partie des agents de la SNCF seront en grève dès mercredi 19h et jusqu'à vendredi 8h, pour protester contre le projet de réforme ferroviaire. Le trafic devrait être moyennement perturbé : la direction de la SNCF annonce sept trains sur dix.

Un train de la SNCF.
Un train de la SNCF. © Maxppp

Après une première grève au mois de juin, les agents de la SNCF sont à nouveau en grève contre la réforme ferroviaire, présentée le 16 octobre dernier en conseil des ministres. Les trois premiers syndicats de la compagnie de chemins de fer (CGT, Unsa, Sud-rail) ont déposé un préavis de grève, qui court de mercredi 19h à vendredi 8h.

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Les prévisions de trafic

Selon la SNCF, sept trains sur dix ** devraient circuler au total pendant cette grève : c'est moins que lors de la précédente grève en juin, où seulement quatre trains sur dix avaient été en service. Tous les trains de nuit sont supprimés ** pour les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi.

Sur le TGV Est, les Eurostar et les Thalys, les trafic devrait être normal ou proche de la normale. Sur les autres lignes TGV, six trains sur dix devraient circuler, et sept sur dix en direction de l'Italie.

Le trafic des TER et Intercités devrait être légèrement plus perturbé, avec six TER sur 10 prévus et un Intercité sur deux . En région parisienne, le RER circulera normalement sur la ligne A seulement : le tronçon nord du RER B devrait être le plus touché, avec un train sur quatre . Les autres lignes auront un train sur deux.

> Retrouvez d'ores et déjà les prévisions détaillées pour les régions :


Une réforme ferroviaire controversée

Au coeur de la mobilisation des cheminots : le projet de réforme du rail proposé par le gouvernement. Cette réforme, présentée au Conseil des ministres le 16 octobre dernier, prévoit notamment de supprimer des activités redondantes : Réseau Ferré de France (qui gère et entretient les infrastructures) et la **SNCF ** (qui exploite ces mêmes infrastructures) seraient fusionnés en un seul et même établissement public, lui-même divisé en deux branches, SNCF réseau et SNCF mobilités.

Autre objectif de la réforme : stabiliser la dette des chemins de fer français, qui s'élève à 40 milliards d'euros. Pour les syndicats, "le financement de la réforme n'est pas assuré ". Outre la grogne sur le projet de réforme, les cheminots entendent également faire entendre des revendicatons sur l'emploi, les conditions de travail et les salaires.

Le projet de réforme ferroviaire
Le projet de réforme ferroviaire

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