Passer au contenu
Publicité

Grève à la RATP : les agents régulateurs des bus arrêtent le travail ce mercredi soir

Par

Le trafic des bus de la RATP est perturbé à partir de 21h ce mercredi soir. La quasi-totalité des 300 agents de régulation pour les bus de la RATP devrait suivre cette grève qui doit durer trois jours.

Clone of (Paris) bus RATP autobus
Clone of (Paris) bus RATP autobus © Radio France

La grève des agents de régulation, qui commence à 21h00 ce mercredi soir, devrait perturber le trafic durant trois jours . C'est le premier conflit social que doit gérer la nouvelle PDG de la RATP, Elisabeth Borne, qui a pris ses fonctions début juin 2015.

Publicité

Le réseau de bus de la RATP compte 347 lignes . Il transporte 3 millions de voyageurs tous les jours. La quasi-totalité des 300 agents régulateurs devraient cesser le travail ce soir. Cela devrait poser de gros problèmes aux conducteurs de bus car la RATP précise que "il y aura autant de bus que d'habitude ". Des bus qui auront beaucoup de mal à respecter leurs horaires sans régulateurs car ce sont les agents de régulation qui aident les conducteurs par radio à tenir leurs cadences. Ce sont eux qui les informent des problèmes rencontrés sur leurs trajets et leur indiquent les modifications de parcours.

Les agents régulateurs dénoncent la dégradation des conditions de travail . Le CRIV, le centre de régulation et d'information voyageur, rassemble les 300 régulateurs de la RATP à Romainville (Seine-Saint-Denis). Avant septembre 2013, ils étaient répartis sur toute l'Ile-de-France. Le regroupement dans un lieu unique s'est accompagné d'une diminution d'effectifs importante. On est passé de 500 agents à 300 aujourd'hui. Chaque régulateur a désormais en charge de 6 à 10 lignes de bus. C'est beaucoup trop, estiment les syndicats, qui constatent que les agents n'y arrivent plus, qu'ils saturent.

Le 26 mai 2015, les syndicats avaient alerté la direction pour mettre l’accent sur "des effectifs sous-dimensionnés au regard de la charge de travail pour tous les métiers au sein du CRIV entraînant des risques psychosociaux ". Pour les syndicats, il faut embaucher et revoir l’organisation du travail**** mise en place par la direction. Une organisation qui génère de nombreux disfonctionnements, estiment les syndicats. Ils réclament 50 régulateurs de plus mais aussi le recrutement de 5 informateurs Voyageurs, 5 Superviseurs et 2 agents pour les Ressources Humaines.

Selon les syndicats, la direction aurait répondu que cette demande n’était pas raisonnable et que cette décision ne pouvait être prise qu’au niveau de la Présidence générale de la RATP. La RATP indique que la nouvelle organisation est proche de la norme en vigueur dans la plupart des grands réseaux de bus européens.

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, SUD et UNSA, soutenues par la CFDT, ont donc déposé un préavis de grève. Toutes les catégories de personnel pour l’ensemble du département Bus sont concernées.

La grève commence donc ce mercredi à 21h00 et elle devrait se terminer samedi à 09h00. Si vous devez prendre le bus renseignez-vous sur le site de la RATP.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined