Passer au contenu
Publicité

Gilets jaunes : environ 2000 manifestants à Caen pour une marche en hommage aux blessés

Par

Les gilets jaunes poursuivent leur mouvement pour un douzième week-end. Ils étaient environ 2000 à marcher dans les rues de Caen samedi 2 février pour continuer à clamer leurs revendications mais aussi pour rendre hommage aux victimes liées au mouvement.

Comme chaque samedi, les gilets jaunes défilent dans les rues de Caen Comme chaque samedi, les gilets jaunes défilent dans les rues de Caen
Comme chaque samedi, les gilets jaunes défilent dans les rues de Caen © Radio France - Marcellin Robine

Les gilets jaunes partent de la place du théâtre à Caen, comme chaque samedi depuis le 17 novembre, pour une marche. Dans le cortège, quelques dizaines de manifestants portent des caches-oeil, des bandeaux sur la tête ou sont maquillés avec du faux-sang. "C'est pour rendre hommage aux blessés, explique Nathalie, 55 ans, une fausse blessure à la joue. Je trouve ça déplorable qu'il y en ait autant."

Publicité

Certains manifestants veulent que le dispositif des forces de l'ordre change, en suspendant l'usage des LBD, les lanceurs de balles de défense. "Il faut regarder vers d'autres pays en Europe où les manifestations sont encadrées différemment", avance Antonin, 39 ans.

La manifestation s'est dispersée dans le calme devant la préfecture du Calvados peu avant 13h. Certains gilets jaunes veulent mettre en place des actions cet après-midi, notamment à Mondeville.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined