Passer au contenu
Publicité

Gilets jaunes : un an après, de nouveau dans les rues de Bordeaux

Par

Loin de la mobilisation de l'hiver dernier mais beaucoup plus nombreux que lors des dernières manifestations, environ 2.000 gilets jaunes, 1.800 selon les chiffres de la préfecture, défilent ce samedi à Bordeaux. Pas d'incidents notables mais huit personnes ont été interpellées en fin de cortège.

Les gilets jaunes ont retrouvé la place de la Bourse, point de départ de la manifestation.
Les gilets jaunes ont retrouvé la place de la Bourse, point de départ de la manifestation. © Radio France - Louise Buyens

La manifestation bordelaise s'est déroulée dans le calme. Elle a rassemblé environ 2.000 personnes au plus fort de la mobilisation, 1.800 selon les chiffres de la préfecture de la Gironde. Huit personnes ont été interpellées en fin de cortège pour des jets de projectiles et outrage à agent. Selon la préfecture, il y a eu "très peu de dégradations", mis à part un abribus détérioré au niveau de la porte de Bourgogne et quelques tags.

Publicité

Les gilets jaunes ont repris leurs habitudes. Ils se sont donnés rendez-vous place de la Bourse à 14h, sont partis le long des quais avant de revenir vers le centre-ville en direction du Grand Théâtre.

Pendant que le cortège principal suit le parcours déposé en préfecture et remonte les allées de Tourny, un autre groupe tente de se diriger vers la place Pey-Berland, là où les tensions avaient été les plus vives au plus fort de la mobilisation cet hiver. La police s'interpose et utilise des gaz lacrymogènes pour dissuader les manifestants d'aller plus loin.

Les gilets jaunes de nouveau réunis en un seul et même cortège ont descendus le cours Victor Hugo en direction des quais.

Mais le cortège s'est de nouveau scindé, le gros des troupes revenant vers le pont de Pierre pour atteindre la place Stalingrad sur la rive droite, une autre partie prenant la direction du quartier Saint Michel. 

Pendant la matinée, plusieurs dizaines de gilets jaunes ont manifesté sur les ronds points à Gujan-Mestras, Saint-André-de-Cubzac et Langon. Manifestations sous la surveillance des gendarmes qui ont éteint dans le calme les quelques velléités de blocage de la circulation.

loading
loading
Un an de mobilisation et 53 actes.
Un an de mobilisation et 53 actes. © Radio France - Louise Buyens
Des ballons pour fêter l'anniversaire des gilets jaunes.
Des ballons pour fêter l'anniversaire des gilets jaunes. © Radio France - Louise Buyens
Une pancarte d'anniversaire destinée à Emmanuel Macron.
Une pancarte d'anniversaire destinée à Emmanuel Macron. © Radio France - Louise Buyens

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined