Passer au contenu
Publicité

Fruits de mer, volailles, fromages... c'est l'heure des courses du réveillon sur les marchés de Bretagne

Par

Avant de passer la soirée du 31 décembre en famille ou entre amis, il faut choisir le menu et aller faire ses courses. Rien de tel que d'acheter des produits locaux sur les marchés.

Le marché de Bruz a lieu tous les vendredis matin de 8 heures à 13 heures Le marché de Bruz a lieu tous les vendredis matin de 8 heures à 13 heures
Le marché de Bruz a lieu tous les vendredis matin de 8 heures à 13 heures © Radio France - Gabin Grulet

Il y a la queue devant tous les stands du marché de Bruz, ce vendredi 29 décembre au matin. Le menu pour le réveillon est prêt. C'est l'heure maintenant de faire les courses en se faufilant entre les charriots et les sacs. Le choix est large entre les fromagers, les charcutiers et les maraîchers. Mais là où il y a le plus de monde, c'est à la poissonnerie.

Publicité

Sylvie y attend son tour en cochant sa liste de courses avec un stylo : "Crevettes, bulots, bigorneaux, pinces de crabe, langoustines". Pour la soirée du 31 chez sa sœur, elle amène le plateau de fruit de mer et s'amuse : "Bien manger, c'est le but pour commencer la nouvelle année !".

Huîtres et langoustines

Les encaissements s'enchaînent et les étals se vident très rapidement. Corinne vient d'arriver avec son mari sur le marché, un peu trop tard. "Il n'y a plus de soles, je vais acheter des langoustines et changer le menu", doit admettre celle qui organise une soirée avec des amis. Avec les langoustines, elle prévoit des huîtres et du foie-gras.

La famille de Gaëlle, a même élaboré une stratégie pour repartir avec toutes les courses. La mère de famille explique : "On en a un qui va acheter le poulet là, et un autre qui est parti chez le poissonnier en haut pour maximiser nos chances parce qu'il y a beaucoup de monde". Avec ses enfants, elle s'occupe des huîtres. Le petit garçon, Robin, sourit : "J'aime bien ça, surtout avec du citron et du vinaigre". Sa sœur Ninon n'est pas du même avis, pour elle ce sera du saumon.

Faire simple

Pour Vanessa, le plateau de fruits de mer, c'est surtout une façon de se faire plaisir sans devoir passer du temps en cuisine. L'habitante de Bruz habituée du marché demande : "est-ce que vos crevettes tiennent jusqu'à dimanche ?". Après avoir été rassurée, elle en commande, avec des bulots et des bigorneaux. "Ce sera le plat principal, avec un bon petit vin blanc et une buche en dessert", ajoute-t-elle.

Rino Nicolini, le poissonnier, remet des araignées dans les bacs et se félicite du monde sur le marché. "On ne va pas se plaindre, ça marche bien, confie-t-il, à Noël les gens ont bien consommé, ils se sont fait plaisir". Il remarque qu'à Noël, les quantités sont plus faibles et que les clients se dirigent surtout vers du poisson. "Pour le réveillon, c'est plutôt des fruits de mer et pour plus de monde, tout est prêt à l'avance, il n'y a plus qu'à servir".

A la sortie du marché, on voit aussi beaucoup de clients repartir avec des paniers de légumes. Sylvie en rigole : "Moi le 1er janvier, je fais un pot-au-feu pour nettoyer l'estomac !".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined